Présidentielle France : Vrai ou Fake ? Les habitants d’Afrique sortent dans les rues pour soutenir Macron (Par Diango Djibril)

Les citoyens français se préparent pour le 2-ème tour des élections présidentielles prévues pour le 24 avril. Selon les résultats du premier tour, le président actuel Emmanuel Macron, et la présidente du parti le Rassemblement national, Marine Le Pen, se sont qualifiés pour le second tour.

Après l’annonce des résultats du 1er tour, des manifestations ont eu lieu dans de différentes villes françaises. Les manifestants déclarent qu’ils ne souhaitent pas donner leur voix pour aucun des deux candidats. Par exemple l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, qui a reçu 20% des voix, est mécontent par le fait qu’il doit choisir entre Macron avec sa politique centriste et la représentante de la droite Marine Le Pen.

Pendant cette fièvre électorale, des médias africains ont publié quelques articles sur une certaine agence nommée Agence de SMM et de développement en Afrique. Cette dernière embauche des habitants d’Afrique pour promouvoir le programme présidentiel d’Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
Selon Burkina24, NetAfrique et autres médias, cette agence dépose des offres d’emploi dans de différents sites de recrutement, depuis décembre 2021. Les journalistes de ces médias ont pu identifier quelques comptes Facebook, Instagram et Twitter qui appartiennent à cette agence. A savoir : Belle France, De France, Rire24Fr, Jeunesse de France, Les actus de France, Les patriotes de la France.

Selon l’article de NetAfrique, le chef d’une des équipes de cette agence s’appelle Oladélé Landry. Ce nom est apparu après une fuite d’information interne de cette agence. Oladélé Landry gère une équipe composée de 5 personnes. Cette équipe constitue une des branches maliennes de l’agence.
Une autre enquête des journalistes a permis de découvrir le LinkedIn et les comptes twitters d’un autre employé de cette agence. Le propriétaire de LinkedIn, Hassana Diallo, a noté dans son profil qu’il travaille dans cette agence.

Puis sur son twitter personnel, il s’est abonné aux comptes qui ont le même style, la même thématique et créés au même temps que les Facebook indiqués précédemment.

Les comptes twitters (100% de la france, les patriotes de la france, protection de la Nature en France, La France de demain) ont été créés en décembre 2021 et toutes les publications font de la propagande en faveur d’Emmanuel Macron.

Trois des quatre comptes twitters ont été bloqués à cause de la violation des règles d’utilisation de twitter. Après une analyse détaillée du seul compte qui reste actif, on a pu remarquer une chose intéressante. Le 06.04.2022, le compte protection de la Nature en France a publié un sondage avec la question : Pourquoi je vote pour Macron ?

On a pu trouver les mêmes sondages dans d’autres comptes twitters, qui publient du contenu en faveur d’Emmanuel Macron. Ces comptes ont été aussi créés en décembre 2021.

Pendant notre analyse, une des publications du compte Amitié France-Afrique a attiré notre attention :

Au moment où en France se déroule des manifestations contre les deux candidats, l’auteur du post indique que des meetings de soutien pour Macron ont eu lieu au Sénégal et au Bénin. Cependant, un des hommes qui se trouve sur la photo ressemble à l’employé de l’agence, Hassana Diallo.
Nous n’avons pas pu trouver des informations sur ces meetings. Probablement, l’agence a utilisé ses employés pour créer des meetings fictifs en Afrique pour soutenir Macron.

De ces faits, on peut constater qu’à part le Mali et le Sénégal, l’agence possède une branche avec des équipes d’employés au Benin. Il nous reste que de deviner la taille réelle du réseau de cette agence.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire