Publicité

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Le PPA-CI maintient Laurent Gbagbo comme unique candidat

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a confirmé dimanche 13 juillet que Laurent Gbagbo demeure son unique candidat pour l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025. Cette déclaration intervient malgré la radiation de l’ancien président de la liste électorale.

Le PPA-CI face aux rumeurs d’un « plan B »

Des rumeurs, relayées par des médias proches du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), faisaient état d’une lettre ouverte du vice-président du PPA-CI, Ahoua Don Mello, adressée à Laurent Gbagbo. Dans ce courrier, Mello aurait suggéré que d’autres cadres du parti déposent leur candidature à la présidentielle, dont la date limite est fixée au 25 août 2025, afin de pallier une éventuelle inéligibilité de Gbagbo.

Publicité

Le PPA-CI a fermement démenti l’existence d’un « plan B » et qualifié ces informations de « diversion grossièrement orchestrée ». Le parti a souligné que cette stratégie vise à détourner l’attention du fait que le RHDP n’a pas encore officiellement désigné son candidat à trois mois du scrutin.

L’attente de la décision d’Alassane Ouattara

Le président Alassane Ouattara, dont un quatrième mandat est réclamé par le RHDP, avait promis de se prononcer sur sa candidature le 22 juin dernier, lors du congrès de son parti. Le PPA-CI attend toujours sa décision et « espère que la sagesse et le sens de l’intérêt supérieur de la Nation le conduiront à renoncer à toute candidature à un quatrième mandat, qui serait aussi anticonstitutionnelle que le troisième ».

Publicité

Le parti a rappelé que Laurent Gbagbo a été officiellement désigné comme son candidat lors du Comité central du 9 mars 2024 et qu’il a déjà reçu les kits de parrainage.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire