Le Conseil constitutionnel ivoirien a dévoilé ce lundi 8 septembre 2025 la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain. Cinq personnalités ont été retenues pour briguer la magistrature suprême.
Parmi les candidats retenus figurent Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), le président sortant Alassane Ouattara du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Jean-Louis Billon du Congrès Démocratique (CODE), Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des Générations Capables (MGC) et Ahoua Don-Mello Jacob, candidate indépendante. « Selon l’Agence de Presse Africaine (APA) », plusieurs candidatures ont été rejetées, notamment celles de Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), pour cause de parrainages en double et insuffisants, de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), pour non-inscription sur la liste électorale, et de l’ancien président Laurent Gbagbo pour la même raison.
Ce vieux va mettre encore le feu dans le pays de la lagune
Malheureusement, les ivoriens n’ont pas SEYDINA OUSMANE et auront à vivre avec le « SYSTEME »: Bloquer tout le monde pour laisser gagner son candidat….
Sacrée AFRIQUE.
Comme disait Oumar BONGO » On n’organise pas des élections et les pedre..c’est inconcevable ».
Et OUI, les Ivoriens ont voulu déboulonner le systeme avec des gens du systeme. Et cela ne marche pas. Tous ceux qui sont éliminés, sont der gens du systeme: BAGBO, EFFI NGESSAN, TIDIANE THIAM etc.
En cela, nous voyons tous la chnace qu’on eu d’avoir OUSMANE parmis nous.
On l’accusa de tous les mots, mais il élit par la grace de dieu, par disgnation, le président, les députés, les maires .
Et vous allez voir, dans 2 ans, aux elections communales, il va encore écraser les KOULOUNAS de politiciens du systeme.
WAIT AND SEE