Président Diomaye Faye sur l’ère pétrolière au Sénégal : « Dieu merci que cela soit tombé sous notre mandat »

Président Diomaye Faye sur l’ère pétrolière au Sénégal : « Dieu merci que cela soit tombé sous notre mandat »

Le 12 juin 2024, le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu un échantillon des premières gouttes de pétrole provenant du champ pétrolier de Sangomar. Cet événement marque une étape cruciale dans l’entrée du Sénégal parmi les pays producteurs de pétrole. Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a présenté cet échantillon au président, symbolisant ce nouveau chapitre pour le pays.

Lors de la remise de cet échantillon, le ministre Diop a mentionné que les premières gouttes de pétrole provenant du gisement de Sangomar, situé en mer, étaient un signe que le Sénégal entre officiellement dans le cercle restreint des pays producteurs de pétrole. Il a exprimé l’espoir que cette production puisse profiter à la population, ajoutant que Dieu a fait que ce démarrage tombe sous le mandat actuel et souhaitant que cette production soit la meilleure chose qui puisse arriver au Sénégal.

Le président Bassirou Diomaye Faye a également pris la parole pour souligner l’importance de cette découverte. Il a rendu grâce à Dieu de l’avoir trouvée au Sénégal, notant que cela faisait longtemps que le pays était à la recherche d’une telle découverte. “Nous rendons grâce à Dieu de l’avoir trouvé ici au Sénégal, car cela fait un bout de temps que nous sommes à la recherche d’une telle découverte. Nous rendons grâce à Dieu que cela soit tombé sous notre mandat. Nous espérons et prions pour que cette découverte puisse profiter pleinement au peuple sénégalais et ainsi permettre à notre pays de prospérer. Nous félicitons ceux qui gèrent le ministère du pétrole, ainsi que tout le gouvernement, sous la conduite du Premier ministre. Nous félicitons également le peuple sénégalais à qui cette ressource appartient pleinement. Nous tenons à vous assurer que nous allons nous en occuper de la meilleure manière possible afin que toute la ressource puisse bénéficier intégralement à la génération actuelle et aux générations futures.”

La production pétrolière de Sangomar est opérée par Woodside Energy, une compagnie australienne. Le gouvernement sénégalais prévoit que l’exploitation de ce champ apportera des revenus substantiels au pays. Cependant, le président Diomaye Faye a également exprimé son intention de renégocier les contrats existants pour s’assurer qu’ils bénéficient davantage à la population sénégalaise, une promesse faite durant sa campagne électorale.

3 COMMENTAIRES
  • DEUG

    Gouvernement de crétins et lâches!!
    C’est le travail de plusieurs hommes de valeurs qui vous ont précédé dans les affaires.
    De Wade à Macky ou même avant .
    C’est Dieu qui a voulu que vous en recevez les honneurs,soyez modestes et parlez de ceux qui vous ont précédé au lieu de parler sans les citer .
    Le Nigeria ,Angola ,Congo ,Guinée Équatoriale,Libye ,Algérie … tous ont du pétrole mais certains sont aussi misérables que Job .
    On disait que les Sénégalais n’ont pas de pétrole mais possèdent des idées.
    Avec cette découverte,on aura du pétrole,dont on ne verra pas les retombées et on aura plus des idées car manipulés par des crétins …

    • Bouzzz

      Deug tu es juste un mécontent mais vous allez tous souffrir en silence le Sénégal va émergé inch’Allah avec ces dirigeants you JUB yii 🙏🏾🙏🏾🙏🏾

    • CONACOCK

      Deug. tu as parfaitement raison mais c’est pas la peine de discuter avec ces gens qui vont comprendre très tard après. Puis que tout le monde, je ne dis même pas les sénégalais mais tout le monde sait qui a découvert le pétrole dans ce pays. Leur PM disait que le pétrole est en train d’être volé pour transporté a l’extérieur. Ils sont devenus ridicules par leur mensonge. Source la VAR

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *