Un vent de controverse souffle sur Pastef. Salimata Dieng, secrétaire générale nationale de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) et figure active du parti au pouvoir, a été relevée de ses fonctions de chargée de mission à la Présidence de la République, selon Seneweb.
Interrogée par Libération, elle explique avoir été convoquée à deux reprises, dont une fois en présence d’autres chargés de mission, à la suite d’un post Facebook jugé critique. « Le Président a les prérogatives de nommer et de dégommer, mais c’est désolant qu’une telle mesure découle d’un simple post sur Facebook », regrette-t-elle, rappelant qu’elle s’exprimait en tant que responsable de la JPS.
D’après ses confidences, Sidy Alpha Ndiaye, ministre chargé des Affaires juridiques et directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, lui a reproché un manque de loyauté envers Bassirou Diomaye Faye. Une accusation qu’elle balaie d’un revers de main : « Il n’est pas plus loyal que moi, d’autant que c’est ce jour-là que j’ai appris qu’il était avec nous. »
Dans le texte à l’origine de la polémique, intitulé « Pastef entre négligence de la jeunesse et oubli de certains militants », publié sur Facebook, Salimata Dieng appelait à une meilleure prise en compte des jeunes dans la gestion de l’appareil étatique.
agonisez pastef,on s’en fou
wa pastef lanmoy sen blème
C’est une femme qu’il fallait promouvoir compte tenu de sa lucidité et son analyse pertinente. Mon constat: tristesse: que 2029 arrive pour dégager Diomaye, avec lui PASTEF est réduit à la promotion des KULUNAS dans les consulats, dans les ambassades et organismes liés à l’ambassade, dans les ministères et directions et principalement au PALAIS PRESIDENTIEL. TRISTE DEBUT DU PROJET.
C’est qu’elle a ecrit dans la troisième paragraphe de son texte qui a déclenché la colère du Pr Diomaye . Tu y as écrit que vous etes nommée « chargée de mission sans mission ». Si cet poste ne vous etiez pas confortable la meilleure des choses est de démissionner par vous mm. On ne scie pas la blanche dont on assit !!
Attention à ne pas confondre le parti et l’état. Heureusement que le président de la republique et le premier ministre sont de purs produits de l’ ENA et savent bien ce qu’ils font.
La sacralité de l’état ne saurait s’accommoder de tels comportements. On ne peut pas être à ce haut niveau de responsabilité et se mettre à faire des postes ou à attaquer d’autres citoyens comme le fait un autre haut responsable de Pastef, de surcroît DG de son état et qui lui aussi prendre la porte. Pastef incarne et animé l’état du Sénégal et les militants choisis par le président et le premier ministre doivent faire preuve de loyauté et de responsabilité et détachés des choses souvent futiles.