Pour l’élection présidentielle de 2024, l’Initiative de Réflexions et d’Actions Socialistes ( IRAS) est déterminée à ne soutenir qu’un candidat socialiste à la présidentielle de 2024 et se dit prêt à combattre tout soutien du Parti socialiste au candidat imposé par le président Macky Sall.
« Et de rappeler que le parti socialiste n’ayant jamais débattu selon les procédures usitées, l’IRAS exhorte tous les militants de l’intérieur et de l’extérieur à condamner, sans réserve, tout engagement de la direction contraire à la volonté générale exprimée au cours du dernier séminaire : présenter et soutenir un candidat issu de ses rangs ou de la gauche plurielle, historique et socialiste », lit-on dans un communiqué.
Selon la même source, l’Initiative de Réflexions et d’Actions Socialistes (IRAS) met en garde la direction du parti socialiste contre l’éventualité de son implosion dont elle assumera la responsabilité devant la postérité.
Par ailleurs, l’IRAS refuse « d’apporter sa caution aux très nombreuses, illégales et arbitraires violations des droits et libertés illustrées par des arrestations et emprisonnements politiques jamais connus au Sénégal ».
Enfin l’IRAS appelle « les forces sociales et démocratiques, au nom du peuple, de la république et de l’état de droit, à faire face à la continuité de l’impunité, de l’arrogance, de l’injustice et des atrocités de l’émigration clandestine de la jeunesse sénégalaise qui caractérisent le régime prédateur de nos ressources humaines et naturelles ».