À l’approche du Grand Magal de Touba, la SONAGED (Société Nationale de Gestion des Déchets) est activement présente dans la ville sainte pour assurer la propreté de la cité en prélude à cet événement religieux majeur. Dans une opération d’envergure, la SONAGED a déployé des engins et mobilisé ses équipes pour soutenir le service d’hygiène, la mairie, le comité d’organisation et les Baye Fall dans le cadre du Grand nettoyage .
Un Effort Collectif pour une Ville Propre et Accueillante
Tous les acteurs travaillent main dans la main pour garantir une Touba propre et accueillante, afin d’offrir aux millions de pèlerins attendus dans les jours à venir un cadre de prière sain et agréable. Le Grand Nettoyage couvre les principaux axes de la ville, les lieux de prière et les espaces de rassemblement, où se dérouleront les célébrations du Magal. C’est un effort collectif qui vise à préserver la beauté et la propreté de la ville, en respect des valeurs spirituelles et religieuses chères à la communauté mouride.
La Participation des Pèlerins : Un Acte Citoyen
La SONAGED invite également les pèlerins à participer activement à cette action de propreté, en apportant leur contribution industrielle. Des gestes simples, comme jeter ses déchets dans les poubelles ou éviter de salir les lieux publics, peuvent faire une grande différence. « Ensemble, préservons la propreté de Touba pendant et après le Magal », est le message de la SONAGED à l’ensemble des visiteurs. Chaque geste compte pour honorer la cité religieuse et contribuer à la préservation de l’environnement.