Première promotion de « JIGEEN MOY LEER » : 22 jeunes femmes intégrées dans le secteur énergétique

Première promotion de « JIGEEN MOY LEER » : 22 jeunes femmes intégrées dans le secteur énergétique

Vingt-deux jeunes femmes, faisant partie de la première promotion du Programme «JIGEEN MOY LEER», ont reçu, mercredi 16 octobre à Dakar, leur attestation de fin de stage. Elles intégreront bientôt six structures dépendant du Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Dans de nombreux secteurs publics, y compris l’énergie, les femmes sont encore peu représentées. Pour remédier à cette situation, le programme «JIGEEN MOY LEER» vise à faciliter l’accès des jeunes femmes aux métiers de l’énergie. La première promotion compte 22 stagiaires qui seront réparties dans six institutions : la SENELEC, la CRSE, l’ASER, PETROSEN, PNB-SN et GES-PETROGAZ. Le programme soutient la stratégie nationale du ministère dans le cadre du Plan d’Action National Genre-Énergie (PANGE).

Il est notable que 68 % des stagiaires se sont orientées vers des filières techniques, contre 32 % pour des filières administratives, respectant ainsi l’objectif de favoriser les métiers techniques.

Le Secrétaire général du ministère, Cheikh Niane, a expliqué que le programme découle d’un constat de sous-représentation des femmes dans le secteur énergétique. Avec 4000 candidates inscrites, l’intérêt des femmes pour ce domaine est manifeste. Le ministère s’engage donc à corriger ce déséquilibre. Les retours des mentors soulignent la pertinence et la motivation des stagiaires.

Oumar Diop, Directeur général du Millennium Challenge Account-Sénégal (MCA-Sénégal II), a salué cette initiative, soulignant l’importance accordée par le MCC à l’inclusion sociale et au genre. Le constat d’une faible représentation féminine a conduit à la formulation de solutions en collaboration avec le ministère de l’Énergie.

Sokhna Khady Fall, stagiaire et diplômée en électromécanique, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis du programme, y voyant une occasion d’intégration professionnelle durable.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *