Pratiques antiéthiques autour d’Abdoulaye Sylla fustigées par le CORED au Sénégal

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias sénégalais (CORED) a exprimé son inquiétude face à la présentation ambigüe des informations relatives à l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla dans plusieurs journaux. Dans une communication officielle, le CORED souligne que des quotidiens tels que Dakar Presse et Lii quotidien, parmi d’autres, ont mis en avant Sylla de manière problématique le 26 mars 2024.

Le CORED soulève la difficulté de distinguer la nature des articles publiés, oscillant entre contribution, communiqué et publicité, faute d’indications claires. Cette pratique jugée contraire à l’éthique et à la déontologie journalistique contribuerait à la dégradation de l’image de la profession. Le conseil déplore également la répétition d’une même photo de l’homme d’affaires, alimentant ainsi les suspicions de corruption.

En rappelant l’article 43 du Code de la presse sénégalais, le CORED encourage vivement les patrons de presse à assumer leur responsabilité éditoriale. Il cite également l’article 19 qui met l’accent sur l’importance pour les journalistes de préserver leur indépendance professionnelle, sans se laisser influencer par des avantages indus.

1 COMMENTAIRE
  • diop

    SENEWEB également ils sont tous corrompus par le gar. Mais day diekh InchaAllah

Publiez un commentaire