Moussa Diaw, enseignant-chercheur en science politique à l’UFR des Sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger, analyse le discours et les résultats de Tahirou Sarr, le nationaliste, dans un Sénégal « intègre » qui invite l’étranger à partager le repas.
Dans une intervention sur Yoor Yoor Bi, Pr Moussa Diaw souligne que « Tahirou Sarr a développé un discours fondé sur la peur et une tonalité xénophobe, rappelant curieusement celui des leaders de l’extrême droite en Europe. Bien qu’il ait pu séduire quelques personnes, ce type de discours ne peut prospérer, d’autant plus qu’il attaque une communauté bien intégrée. »
Le professeur émérite ajoute également que « le Sénégal est une terre de Téranga et de tolérance, ce qui en fait un pays d’accueil privilégié pour de nombreux Africains fuyant des régimes autoritaires. Les répercussions de cette politique seront limitées, car les Sénégalais, passionnés de voyages à l’étranger pour diverses raisons, ne se laisseront pas facilement influencer. »
A rappeler que les résultats des élections ont confirmé la suprématie incontestable du leader Ousmane Sonko et de son parti Pastef, qui se voient attribuer au moins 131 sièges à l’Assemblée nationale.