Pr Maurice S. Dione : « La démocratie est menacée par les pratiques autoritaires de Macky Sall »

Maurice Soudieck Dione est revenu sur les véritables causes  d’une vague de contestations émaillée d’une rare violence sur toute l’étendue du territoire. 

Selon le politologue, la démocratie sénégalaise est menacée par les pratiques autoritaires du Président Macky Sall et sa volonté d’étouffer toute opposition à son régime.

La RTS et le CNRA…

Dans un  entretien accordé au journal le monde, il  explique que le Président a caporalisé les médias publics, notamment la RTS (Radio-Télévision sénégalaise), confiée à un responsable de son parti, Racine Talla, qui utilise cet organe comme un instrument de propagande au service du régime. Elle écarte totalement l’opposition dans l’accès à ce média public, en violation flagrante de la loi.

…Au banc des accusés

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) n’est pas intervenu, alors qu’il s’est montré prompt à couper le signal de deux télévisions privées, Walf TV et Sen TV, pour une durée de 72 heures, au motif qu’elles diffusaient en direct les manifestations.

Une crise sociale inouïe

Mieux, d’après l’Enseignant-chercheur en Science politique, la crise politique s’est transformée en crise sociale, libérant l’expression des frustrations qui travaillent une partie de la population. La figure d’Ousmane Sonko a certes permis de fédérer ce mécontentement, mais le contexte de l’affaire est déterminant. Le malaise de la jeunesse, les difficultés économiques, la pauvreté, le chômage, la situation des rescapés et des rapatriés de l’immigration clandestine, les restrictions de libertés liées à la pandémie ont donné une virulence et une violence particulières à cette vague de contestation. L’instauration d’un couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès, par exemple, pèse lourdement sur le secteur informel.

« On pouvait s’attendre aux manifestations des militants et sympathisants d’Ousmane Sonko en cas d’incarcération, d’autant que ce dernier se dit victime d’un complot pour l’écarter de la compétition politique, comme l’ont été avant lui Karim Wade et Khalifa Sall », laisse-t-il entendre.

8 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye

    Il ne mérite pas un commentaire. Voilà un soit disant intellectuel de niveau spirituel très bas

    • great

      Ah mais yox yaa oser quoi. Tu es qui ou represente quoi pour dire de telles insanités. Le gars a parfaitement raison. Il est excellent franchement

  • Macguyver

    Une bonne partie des manifestants n’étaient pas composée que des militants de Pastef. On pouvait ainsi remarquer la présence des catégorie de personnes suivantes:
    – Les défenseurs de la démocratie
    – Les membres de la société civile
    – Quelques militants de l’opposition
    – Ceux qui travaillent la nuit et qui ont perdu leur activité depuis un an, suivez mon regard
    – Les vendeur de dibi et autre employés de la restauration
    – Les amateurs de bars et de la bonne chaire
    – Les enfants des vendeurs de sandwich et autre fondé et thiakry
    – Les noctambules des milieux interlopes
    il a suffit de l’étincelle SONKO pour faire détonner tous ces ingrédients réunis

    • Ousmane Ba

      Ce type est un megalomaniac qui cherche à se faire du buzz sur le dos des honnêtes citoyens que nous sommes . Son intervention laisse à désirer , ça me donne envie de vomir . Au moment où on fait tout pour une paix durable dans le pays…ce gugus essaie de rallumer le feu avec des louanges loufoques envers son gourou Sonkomaniac

  • Alioune Diop

    1000%

  • Ousmane Ba

    Qu’ai-je fait à Senego pour refuser de publier certaines de mes interventions… Suis-je aussi un paria anti-Sonko ???

  • Moussa

    Maurice

  • Moussa

    Maurice arrete de nous pompé tu n’a l’étoffe d’un intellectuel tu es malhonnête tu ne mérite pas d’être serere c’est parceque sonko et toi on fait Gaston berger vous passer tout votre temps à mentir c’est qui était dans yakousi exploiter les fille après tuer la jeunesse tu le plus minable des intellectuel eleve ton ou et regarde toi dans un miroir soi véridique tu crois pas envoi en toi allais répondre en justice

Publiez un commentaire