Pr Malick Ndiaye : Un intellectuel accompli d’une dimension exceptionnelle*

Le Professeur Malick Ndiaye nous a quitté ce Mardi 25 avril 2023. Que Dieu, le Miséricordieux, le Tout-Puissant, ait pitié de son âme et que la terre de Touba lui soit légère.

Le destin a fait que j’ai eu la chance de croiser plusieurs fois le Professeur Malick Ndiaye. D’abord en tant qu’universitaire, nous avons partagé beaucoup de réflexions passionnantes sur le Sénégal et sur l’avenir du continent.

Sur le plan syndical, Malick fût un militant engagé, toujours aux côtés du Bureau National, un camarade sur qui on peut toujours compter. A chaque fois que je poireautais autour du Restaurant SAES, par soif de discussions, c’était pour voir Malick, autour d’un café, et faire un tour d’horizon. Le professeur Malick Ndiaye s’intéressait à tout ce qui touche à l’université et de façon plus large, il aimait défendre la cause des faibles, les injustices de tout bord. Il était un homme de cœur, un homme généreux, un humain, très engagé pour la cause palestinienne.

Malick, nous avions aussi l’habitude d’aller à Touba pour animer des conférences lors des journées du Laytatoul Khadr sur invitation de notre ami commun, Serigne Abdoul Ahad Gaindé Fatma. Il aimait beaucoup Serigne Touba et se référerait souvent à ses écrits tels que « Masalikoul Jinan ». « Les itinéraires du Paradis ».

La famille de Serigne Touba le lui rendait aussi bien. Nous avons aussi animé ensemble des séries de conférences à la Mosquée Masalikoul Jinane à Dakar. Malick était très aimé par la famille mouride et les disciples. Il jouissait d’une grande considération à Touba grâce à sa générosité, sa dimension intellectuelle et sa simplicité. Il est d’une compagnie agréable avec toujours une mise élégante et bien soignée.

Sur le plan politique, nous étions les premiers à adhérer à la coalition Macky 2012 pour accompagner le candidat Macky Sall devenu président. Nous étions dans son directoire de campagne. Malick a beaucoup contribué à l’animation intellectuelle de cette coalition et à la construction de sa légitimité historique. On a eu à sillonner le territoire national, avec les leaders historiques de cette coalition.

Cette coalition a beaucoup profité des réflexions pertinentes du professeur Malick Ndiaye mais aussi de sa sagesse, par ses orientations critiques et ses conseils avisés, toujours de très haute facture.
Je pouvais continuer d’en dire autant et encore sur le professeur Malick Ndiaye qui fût un homme charismatique, agréable et de très grande valeur.

Sa disparition va laisser un grand vide pour sa famille d’abord, ses collègues, ses camarades et pour tout le Sénégal. Malick sera pleuré partout en Afrique car il fût un patriote, un citoyen engagé et cultivé, une figure emblématique de notre université.
Que le Paradis firdawsi soit sa demeure éternelle. Amine.
*Dr Moustapha Samb
Enseignant-chercheur- CESTI-UCAD

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire