Pr Ibrahima Thioub, recteur de l’Ucad: « Entre 60 et 70% des bacheliers sortent de l’université sans aucune qualification, ni diplôme »

Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a animé, hier, une conférence portant sur le thème « Vision et défis de l’Ucad ». C’était l’occasion pour le Pr Ibrahima Thoub de passer en revue les nombreux problèmes qui gangrènent le fonction de l’Ucad.

Le recteur est notamment revenu sur les chiffres et taux de réussite. Pour lui, il est important de mettre en place des formations de courte durée destinés aux étudiants et leur permettant de travailler rapidement à la fin de leur formation.

« Le taux de réussite au premier et second cycle tourne autour de 30%. Entre 60 et 70% des bacheliers entrent et sortent de l’université sans aucune qualification, ni diplôme. il ne faut pas dire que le niveau de nos bacheliers est faible et qu’ils doivent échouer, mais leur chercher une formation adéquate, adaptée, à court durée, leur permettant de travailler », a dit le Pr Ibrahima Thioub.

Le professeur Thioub est également revenu sur la situation des enseignants. Et il a pointé du doigt la pratique du « khaar maatt ». « Il y a beaucoup d’enseignants qui sont coupés entre le public et le privé à travers le fameux « khaar maatt », ce qui contribue pas à l’amélioration de la situation. »

La conférence était organisée à l’initiative de la Coordinnation des étudiants catholique de Dakar. La rencontre se tenait à l’Église Saint Dominique.

1 COMMENTAIRE
  • Jamo

    Franchement votre français laisse à désirez. Plusieurs fautes et aucune cohérence.

Publiez un commentaire