Pr Abdoulaye Bathily : « Je suis à l’opposition avant Abdoulaye Wade »

« Passion de liberté ». Un livre de combat du Pr d’histoire, Abdoulaye Bathily, L’ancien leader marxiste, qui s’est confié à RFI, révèle des pans  de son autobiographie. L’ancien leader marxiste de la Ligue démocratique et et ancien ministre répond à cette allégation selon laquelle il est « trop intellectuel pour comprendre les réalités du pays ». 

« Les réalités du pays, ce n’est pas la poursuite de la politique contre laquelle des millions de Sénégalais se sont élevés et ont voté consciemment. Nous sommes venus à l’opposition avant Abdoulaye Wade, il faut le rappeler, Abdoulaye Wade n’est venu à l’opposition qu’en 1974, nous, nous y étions deux décennies avant lui.

« D’autres combattants ont été dans les tranchées bien avant lui, donc il a été simplement un bénéficiaire de ce capital de lutte qui a été engagé par les Cheikh Anta Diop, par les Abdoulaye Ly, par les Mamadou Dia, qui n’étaient pas moins intellectuels, donc nous étions les interprètes de la réalité du pays, et nous nous sommes engagés.

« Moi, j’ai fait sept fois la prison et ce n’est pas pour des activités intellectuelles, c’est pour la liberté. D’autres camarades sont morts. Tous ces sacrifices consentis, c’était pour un idéal qui n’était pas simplement ‘intellectuel' ».

2 COMMENTAIRES
  • Makhtar Sall

    Vous étiez dans la clandestinité ou dans l’opposition avant Abdoulaye Wade ?

  • baba

    Abdoulaye Wade te hante mon professeur

Publiez un commentaire