Pr Ababacar Gueye : « Macky Sall ne peut pas briguer un 3e mandat »

Selon le Constitutionnaliste, Pr Ababacar Gueye, l’ancien directeur des Sénégalais de l »extérieur, Sory Kaba, a bien raison de dire que le Président Macky Sall est en train de boucler son deuxième mandat et qu’il n’a pas le droit d’en briguer un autre.

Troisième mandat

« Le président de la République, Macky Sall, ne peut absolument pas briguer un troisième mandat« , déclare le Constitutionnaliste Pr Ababacar Gaye dans l’émission « Grand Jury » de la Rfm.

Constitution…

Pour le Pr Gueye, le Président Sall a été élu en 2012 pour un mandat de 7 ans. Entre-temps, il y a eu une révision de la Constitution en 2016. Le deuxième alinéa de l’article 27 de la Constitution de 2016 dit bien que nul peut faire deux mandats consécutifs.

Problème…

« Le problème est de savoir si cette disposition s’applique à Macky Sall pour son premier mandat de 7 ans. Je dois préciser que cette position découle d’une interprétation de la Constitution après la décision du Conseil constitutionnel de 2011 qui avait validé la candidature de Wade « , poursuit le constitutionnaliste.

Dispositions…

D’après le Pr Guèye, les dispositions de la Constitution sont d’application immédiate. Donc si la Constitution de 2016 dit que le mandat présidentiel est de deux fois 5 ans et que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs, cela s’applique au mandat du président en cours.

6 COMMENTAIRES
  • Mamadou Hamath Wane

    Mais c’est clair et limpide dans la tête de ceux qui veulent comprendre cet alinèa 2 de la constitution de 2o16. C’est ces gens de l’Apr et leurs alliès qui veulent entretenir des doutes sur les intentions supposèes ou rèelles de Macky de rempiler pour un troisième mandat.

  • tex

    En fait c la bouteille a moitié vide ou a moitiè pleine pour certians. Chacun son.avis

  • libasse baldé

    NGUUR, KEN DU KO ÑÉDD. QUAND ON EST POUVOIR, ON N’ EST JAMAIS RASSASIÉ.
    DANS CE CAS, ON MÉRITE LE SURNOM « L’IRRASASIABLE » !!!

  • oussou

    Il n’a jamais prononcé ces mots… Foutez-nous la paix avec ça

  • ass

    Kou khamoul sour na niou tégal sa nday rek

  • Médoune Ndiaye

    Il le sait trop bien, le prochain Président de Sénégal ne sera pas celui qui aura terminé son second mandat dans les conditions que personne n’ignore.

Publiez un commentaire