Pout Diack : Le village qui refuse d’enterrer ses griots (vidéo)

Pout Diack est un village qui se trouve à Notto Diobass, dans le département de Thiès.  Dans cette localité, il  existe une discrimination sur le lieu d’inhumation des griots.  Anciennement, les griots étaient enterrés dans un trou de baobab, plus tard, ils ont obtenu leur propre cimetière, mais loin du village. Actuellement, ils veulent se rapprocher de leur fief. Ce qui a donné naissance à un conflit.

Discrimination

Selon Cheikh Aliou Diouf,  le porte-parole des griots, l’inhumation d’un des leurs au village est interdite par la population. Ils soutiennent que s’ils y sont enterrés, cela aurait des répercutions  négatives sur l’hivernage.

Griots enterrés à 3 kilomètres

A Pout Diack,  les griots sont enterrés loin du village à trois (3) kilomètres.  Et ils ont émis la volonté de prendre leur propre champ pour le transformer en cimetière, afin de se rapprocher.  Mais, ils se sont heurtés au refus du village.

Entre les mains de la justice

Le sous-préfet, qui n’a pas manqué de donner raison aux griots, a souhaité toutefois le règlement de la situation à l’amiable. Les choses ne sont pas jusque-là réglées et l’affaire a atterri entre les mains de la justice.

Regardez ! 

7 COMMENTAIRES
  • amimodou

    Foutaises et conneries. Quel siècle sommes nous.lafricain sera toujours en retard

  • le sage

    Nous sommes maudits bilahi avec tous nos soi disants chefs religieux certains pratiques existent tjr au Senegal domerame wessouyoul niekoye nangou

  • maxam

    Mais quel pays de merde ya pas de sang de griot ni de gore ni de peulh ni serere diola et a chaque foi on fai Des don de sang. Merde waye SOULE LERNE FOULERNE NERKHE

  • Dignité

    Et dans les localités ou ils sont enterrés ensemble?pas de bons hivernales.

  • Loustic

    Est-ce que nous sommes des musulmans au vrai sens du terme ?

  • zal

    Comme si devant Dieu il y aura différence de traitement entre Nobles et Griots .Le Sénégal s’est réveillé le premier, mais s’est lavé la figure le dernier.Les soit disant Marabouts n’osent même pas dire la vérité.

  • Amadou Diediou

    Chez les diola il y a pas de griot ou noble seulement chez ls wolof et serere

Publiez un commentaire