Pour des primes impayées : Les médecins de garde exposent les patients de Covid-19 à la mort

Les étudiants de 7ème et 8ème année de médecine qui officient dans les centres de traitement des malades de Covid-19 ont pris la décision de se retirer des salles de soin à partir de ce vendredi 26 juin. Ces derniers n’ont pu accorder leurs violons avec le DRH du ministère de la Santé qui entrave tout processus de recouvrement de leurs indemnités de gardes.

Et c’est pour protester contre le non paiement de leurs primes de garde que leur doit le ministère de la Santé. Une situation trop alarmante qui pourrait accroître dans la durée, le nombre de décès liés au Coronavirus dans notre pays.

D’ailleurs, les patients ont dû subir les premières conséquences de la colère de ces médecins protestataires hier, lorsqu’ils ont abandonné les soins jusqu’à nouvel ordre.

Mais selon l’Observateur, tout serait parti d’une réunion tenue dans les locaux du ministère de la Santé. Notamment entre le directeur des ressources humaines et les étudiants en médecine qui ont été enrôlés comme « médecins de garde » pour servir dans les centres de traitement, afin de pouvoir optimiser la prise en charge des malades.

Au cours de cette réunion pour le moins houleuse, le directeur des ressources humaines du ministère de tutelle, n’a pas accédé à la requête formulée par les médecins de garde, portant sur le recouvrement de la totalité de leurs primes.

« Le ministère de la Santé ne paiera aucune garde, ni des arriérés. Car il n’a pas à vous payer des gardes et n’était même pas au courant de votre présence dans les centres de traitement. Il n’y a aucun lien entre vous et le ministère et sur le plan juridique, vous n’êtes pas dans la légalité pour la bonne et simple raison qu’il n’existe aucun acte écrit attestant de votre présence dans les centres de traitement » leur a opposé le DRH du ministère de la Santé.

21 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    est ce que ces normale depuis quil travaille avec votre structure un ministre de la republique e savez pas que ya des agents qui travaille disons il faudra leur payer leur du si inadmissible monsieur le ministre de votre part quelle ou nous sommes il faudra chatier les responsable me je me pose la question ont fait travailler des gens sens les payer cest inadmissible

    • Racine Diallo

      cet agent du ministere de la sante a tres mal comminique mais ces etudiants ont le devoir d apporter leur assistance aux personnes en danger

      • Gainde ndiaye

        Racine diallo deloul Guinée ils sont appelés en renfort et sont as payés s’ils rentrent chez eux qui va les condamner pour non assistance. T’es 1 dmrm

        • Ousmane Senghor

          tu n’a rien compris c’est pourquoi tu parle

      • Ousmane Senghor

        bien parlé d’abord les malades c’est pas leurs salaires mais des primes vraiment aller au travail s’il vous plaît merci

  • Racine Diallo

    Cet agent du ministere de la sante a tres mal communique mais ces etudiants ont le devoir d assister des personnes en danger

  • Malick Thiaw

    lii moy lane.
    si ce texte reflète la réalité, le masque doit corriger cette situation au plus vite

    • Malick Thiaw

      le Msas doit corriger !!!!!

  • Cheikh Gaye

    ce banal problème social interpelle aussi bien le ministre de la santé que le ministre de l’emploi et le ministre de l’enseignement supérieur.
    la position de toute personne qui évolue dans ces secteurs devrait être protégée et garantie par un type de contrat écrit.
    la gestion s’apprend..
    ce DRH manifeste une bonne carence dans son travail.

  • passant

    Ou sont passés les 1000 milliards tant ventés par le président macky sall ?
    Ou sont passés les 64 milliards de la santé ?
    Les médecins ont parfaitement raison de rester chez eux.
    Beaucoup se sont enrichis sur le coronavirus pour devenir milliardaires, multimilliardaires.
    Les médecins sont non seulement exposés pour leur vie mais en plus non payés, RESTEZ CHEZ VOUS.
    EXIGEZ UN MINIMUM DE RESPECT.
    Il appartient au président macky sall de mettre les moyens qu’il faut pour soigner les malades coronavirus.
    Ils se sont tous barricadés pour ne pas tomber malade, ils exposent les autres.
    Refusez

  • PAP doudou

    Quelle incompétence et quelle insolence de ce DRH qui a vraiment mal communiquer. Ces médecins ont raison sur toute la ligne sur cette bande d’incompétents qui nous gouvernent. Dommage pour le Sénégal

  • LAYE

    Nous les Sénégalais bloqués partout dans le monde, on demande de l’aide pour rentrer à la maison. On est fatigué ici, on n’a plus rien. SENEGO aidé nous a convaincre le gouvernement à réouvrir l’aéroport s’il vous plaît. On ne veux pas d’argent et on ne peux pas brûler des pneus. PLEASE aidé nous????????????????????????

  • Modou

    donc le ministre ne savait pas s il ya des médecins qui gèrent les gardes ou non
    ça c’est très grave
    et j vous rappelle que les gardes sont 24 h pas seulement la nuit
    ce sont les seuls médecins qui sont en contact avec les malades les autres spécialistes n s’occupent que des cas graves
    et les malades qui concernent leur spécialité.
    Donc ses médecins font l’essentiel du travail
    ils sont exploités gravement

  • Anonyme

    Dans tous les pays du monde, les étudiants en médecine ont apporté leur contribution à la lutte contre la pandémie…leur rôle étant juste encadré sur le plan médico-légal. Ce travail en amont devait justement être fait par ce DRH. Il faut signaler en passant que le sieur est en retraite et maintenu au MSAS probablement pour son appartenance à l’APR et le fait d’être fatickois. C’est un secret de polichinelle qu’il est à la base de beaucoup de recrutements clientélistes et il semblerait même qu’une tenue sexy avec de belles jambes jambes est un solide argument pour un recrutement. Ce DRH avec son juridisme de mauvaise foi doit certainement savoir que ces « 7 è » et « 8 è » année sont à la base de la prise en charge des patients dans le système publique soit comme faisant fonction d’interne (FFI) soit médecin vacataire dans beaucoup de structures périphériques!

  • Modou

    C’est médecins n s’occupe pas seulement des gardes nuit
    mais il gèrent les malades 24h 2fois par semaine pour chaque équipe en moyenne.
    Il y a des Médecins qui ont travaillé pendant 4 mois
    dans les centres et ils courent toujours derrière leur argent vraiment honteux

  • Malick Diallo

    porter leur assistance sans aucun sous cest inademissible dans cette vie rien nest gratuites cest ses politiciens la verite ce ministre doit payer ces gens là ces inadmissible toujour le partage du .gataux ou vas lafrique du moinse que une compasation ces des gens lenfer il sont pas humain toujour les memes ministres en compliciter avec leur comptable matieres les minitres senegalais sont pas dit tout serieux quelle pays ..

  • charles b sagna

    C’EST inouï, qui les a recrutes’?

  • PAP doudou

    Les médecins doctorant ont parfaitement raison. Le DRH de la santé a très mal communiqué, reflet d’une incompétence et de l’arrogance de nos gouvernants. Payez leur les primes bien méritées. Dommage pour le Sénégal

  • Jules

    Où sont les 1000 milliards ?

  • Beugue Sama Rew

    pfff ils ont raison les engagements sont faits pour être respectés la meilleur façon de respecter un engagement est de ne
    pas le donner payez ces jeunes

  • Sénégal

    Quelle malhonnêteté intellectuelle ! C’est une baguette magique qui prend en charge les MALADES ? Mr le DRH allez vous payez à ces braves futurs médecins leurs dûs ? Vous souhaitez une hécatombe dans le pays ?

Publiez un commentaire