Le poste de vice-président évoqué dans son programme fait couler beaucoup d’encre. En effet, depuis la sortie dudit programme, beaucoup de politiciens mais aussi d’analystes politique tablent sur la question. Face à la presse ce vendredi, Bassirou Diomaye Faye a apporté des précisions.
« J’ai entendu des gens dire que le poste de vice-président est taillé sur mesure pour Ousmane Sonko. J’ai l’impression que ces gens n’ont pas lu le programme, car il bien précisé que l’élection se fera avec le tandem président-vice président », a-t-il laissé entendre lors de la conférence de presse qu’il a coanimée avec Ousmane Sonko.
Selon lui, cette ambition ne saurait être appliquée qu’à partir de 2029 et « après de larges concertations ». Il s’agit pour lui de réduire les pouvoirs du président de la République.
Quelle ignorance pour des élections de 2024 tu nous du programme de 2029 ,est ce qu il n est pas malade ce type là.He les senegalais quand vous tentèrent de confier notre cher Senegal à ces maloropres nous le regretterons à jamais.
Je pense que les sénégalais commence à comprendre que diomaye ne peut pas diriger le pays avec sonko quelque soit le poste que ce dernier peut occuper chers compatriotes le chef de l état c est du sérieux on ne doit pas jouer avec amadou ba à fait ces preuves et ces apprentis sorciers qui sont anciend étudiants et agents de amadou s ils doivent axer leur campagne sur amadou c est problématique car on croyait la. Campagne c est l occasion de parler du projet qu ils ont vendus aux jeunes et aux adultes debiles
Bien répondu Président Diomaye
Diomaye dou Sonko..Sonko dou Diomaye. Les têtes ne sont pas les mêmes
Diomaye manoul nek Sonko..les têtes ne sont pas les mêmes..Sonko dou Diomaye..Ay wakh la rek. Si c’était Sonko j’allais voter pour lui mais Diomaye mi…manoul nek sonko..
Yewi askan wi a été battu par Benno aux législatives et aux municipales. Avec la multitude de candidats de Yewi sans compter le départ de taxawou de khalifa je ne vois pas comment diomaye peut gagner les élections. Benno peut perdre Certaines grandes villes mais attention le Sénégal c’est pas seulement les villes. Et si jamais diomaye va au 2eme tour avec la coalition des tous les libéraux plus le parti socialiste le réveil risque d’être brutal pour Diomaye. Ce n’est qu’une analyse d’un citoyen qui n’a pas encore.choisi son camp
Diomaye vrema tu est trop petite pour diriger ceux pays
Diomay so beugué diam boul khar 2029 il faut donner à Sonko son poste dès le premier jour.
Vrema dioumaye ton voix est trop fiable tu n’est de capacité de diriger ceux beau pays
C la première fois k j’ai vu diomaye vrema j ne pense pas il peut diriger le Sénégal
Les répondeurs automatiques de Amadou bâ. Faut boire de l’eau. Il fait chaud dehors 🤣🤣🤣🤣🤣
J’ai du mal à comprendre le raisonnement. Le Programme c’est pour 2024 où 2029 ?
Le programme c’est pour la période de 2024 à 2029. Pendant cette période une réforme sera mise en place pour créer le poste de vice-président élu. Mais ce ne sera appliqué qu’à l’élection de 2029 qui sera la prochaine date d’élection présidentielle. C’est clair comme ça ?
Fallait la fermer c’est mieux. C’était même pas une conférence de presse. Mais ça a permis de voir que vous êtes nuls à chier.
Ils ont toujours clamer qu’on ne doit pas toucher la constitution, et ils prévoient déjà avant même d’être élu une réforme de la constitution pour caser SONKO, la.vrais force de SONKO est autour de 20% pas plus… Arrêtez de rêver
Vous agissez comme si cette élection était pliée ,votre réveil sera brutal , Dakar n’est pas le Sénégal,il me semble que vous ne suivez pas la campagne électorale d’Amadou Ba,sinon vous seriez bluffés .Tout l’intérieur du Sénégal n’est derrière lui .A ce rythme,il assure déjà un coup KO !
Tu ne fais que dire ta pensée.Laissons les choses dans les mains de dieu
Masha’Allah very wise!
Makhala ces hypocrites ne prennent même le temps de lire ou de comprendre avant de faire sortir leur haine
Idiot! ils se présente en 2024 et présente un projet pour 2029? Pquoi gen con rek! sonko a précisé que pour commencer le PM va définir et conduire la politique de nation. On va donc élire diomaye pour faire le guignol au palais et un pm nommé va exercer le pouvoir. c plus grave
Ton problème est ta mauvaise foi. Tu ne vois que ce tu veux voir: du négatif. Seu khôl moy rek. Gni raw nan leu.
C’est un lancement des réformes institutionnelles qui arrivent.
C’est illustrer l’adage « on ne prête su’aux riches » !