Annonces
» » » Polémique sur les terrains et les passeports:...

Polémique sur les terrains et les passeports: Les Lions se justifient enfin

  • Lamine MBAYE Lamine MBAYE

L’affaire des passeports diplomatiques et terrains réclamés par les joueurs de l’équipe nationale commence à réveler ses petits secrets. Le quotidien « L’Observateur » revient sur cet épisode qui a quelque peu gâché la fête et qui a suscité la colère de quelques Sénégalais. La plupart n’arrivaient pas à comprendre les raisons qui ont poussé « des multi-millionnaires » à demander des terrains au Président Macky Sall.

En effet, Moussa Sow porte parole du jour des Lions avait demandé des terrains, des passeports diplomatiques et un nouveau bus pour l’Equipe nationale.

Très vite, l’information est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Mais quatre jours plus tard, un coin du voile a été levé et on en sait un peu plus sur les raisons qui avaient motivé Moussa Sow et ses camarades à s’adresser de la sorte au président de la République.

Selon une source proche de l’équipe nationale, les joueurs ont fait ces demandes pour des raisons très précises.

Sur la question des passeports diplomatiques, « ils en ont exprimé le besoin parce qu’ils veulent éviter que les problèmes de voyage des membres de la sélection, ne se produisent plus à l’avenir », souffle notre interlocuteur.
« Si la plupart des joueurs sont des binationaux et n’ont pas de problème pour voyager dans beaucoup de pays qui accompagne l’équipe, ce n’est pas le cas des autres membres de la délégation. »

« Certains dirigeants et joueurs n’avaient pas pu faire le déplacement à Londres lors du match amical face au Nigéria (23 mars, 1-1) parce qu’ils n’avaient pas de visa. Le même problème s’est encore posé lors du dernier rassemblement à Paris, pour préparer le match contre l’Afrique du Sud.

L’intendance qui avait les équipements, n’avait pas pu les acheminer sur place et cela avait conduit les joueurs à s’entraîner avec les maillots de leurs clubs. Pour une équipe qui prépare la Coupe du monde, c’est important que toutes les personnes qui font partie de la délégation puissent voyager tranquillement, sans avoir de souci, comme cela a été le cas ces derniers temps. »

Le 6 novembre dernier, des photos partagées sur les réseaux montraient des joueurs vêtus des équipements de leurs clubs.

Outre la question des passeports diplomatiques, Moussa Sow avait également exprimé le souhait de ses co-équipiers d’avoir de nouveaux bus.

« Sur ce point, les joueurs en ont fait la demande parce que l’actuel bus est vétuste. Il est en circulation depuis presque 2002, parce qu’il a été acquis après la signature avec Puma. Cela fait maintenant 15 ans et cela fait beaucoup pour un véhicule », confie notre source. En 2015, le bus de l’Equipe nationale était tombé en panne sur la route, en amenant les joueurs à Dakar pour un match.
Et concernant les terrains, « c’est juste symbolique ». « Des joueurs qui ont des immeubles et des villas n’ont pas ce genre de problèmes ? Mais s’ils ont demandé cela au président de la République, c’est tout simplement pour la postérité. Ils veulent que plus tard, les gens puissent se souvenir que ces maisons sont pour la génération qui a qualifié le Sénégal pour sa deuxième Coupe du monde. »

Annonces
Annonces

20 commentaires

  • Deug
    19/11/2017 00:09

    Vous nous prenez pour des demeures ou koi …. pas du tt convaincantes vos justifications… vous vous rendez juste compte que vous avez été stupides… Moussa Sow à lui seul peut offrir un bus à l équipe …. tournons cette page …. ce fut une erreur de communication….à la fédération de tt faire pour une bonne préparation avec des sparring partners de qualité sur des pelouses de qualité pour un jeu de qualité…. on garde espoir ….ALLEZ LES LIONS

  • éloigné système
    19/11/2017 00:38

    Ces joueurs n’ont même pas de vergogne mais j’espère que le président ne le feras jamais car au moins il est conscient minable que vous êtes?les lions on déçu tout une nation

  • deug+mo+Ame++solo
    19/11/2017 01:03

    Joueur sokhlawul terrain ak passeport yên diplomate dirigeants yi si frderation bi you gnakk faye gnokkaye lathies

  • PAPA MOUHAMED Gueye
    19/11/2017 02:26

    Vous nous avez rien amener comme trophée pour le pays, même pas le titre continental.En ce moment, vous mériteiez plus !

  • untel
    19/11/2017 02:32

    Man dama warrou, vous etes contradictoires, dites nous la cause de la banalisation du passport diplomatique,

  • sargal
    19/11/2017 07:18

    On passe l’éponge et le jeu continue ! Concentration,please !

  • sargal
    19/11/2017 07:18

    On passe l’éponge et la fête continue ! Concentration,please !

  • Souleymane Diba
    19/11/2017 08:48

    Il faut gagné une trophée avant de demander quoi que ce soit ishhhhh

  • seye
    19/11/2017 08:58

    seul demande du bus est justifier

  • Jules
    19/11/2017 09:00

    Ca cest le deal de ces minables dirigents qui veulent profiter de cette situation.gnak foula

  • khalil
    19/11/2017 10:35

    Rien l’ensemble de vos primes peut acheter un nouveau bus alors qu’est que vous faites vous pour votre pays vous n’avez rien gagner vous osez demander comme le foot s sarrêter une qualification de coupe du monde amenez d’abord la coupe d’Afrique et demandez après on verras

  • untel
    19/11/2017 10:59

    Soyons consequent envers nous meme, nous exigons beaucoup de ces gosses et ne leur concedons rien, faites un tour au niveau du bureau des passports pour vous faire une idee de la qualite et De la quantite des beneficiaires de nos passports diplomatique, du petit marabout a l artiste en passant au simple militant etc… ces joueurs meritent d etre traites avec tous nos egards, ils representent dignement le pays et sont nos ambassadeurs tous les weeks ends sur tous les stades du monde, a l opposé des bouffons genres Farba Ngom, Moustapha Cissè Lo et autres qui nous enlevent toute envie d etre Senegalais, Wa Salam

  • Aliza
    19/11/2017 11:27

    Wakh dégueu yalla khana bola guéne demandè dara guéne gagnè dara bola name néfa c’est vraiment honte.
    Wakh dégueu yalla khana bola guéne lathie dara guène gagné dara bola name nèfa. C’est vraiment honteux

  • Warrou
    19/11/2017 13:10

    @UNTEL. Nafekh bakhoul. Il faut plutôt dénoncer cette banalisation du passeport diplo sénégalais qui n’a plus aucune valeur dans certains pays. Si les joueurs ont des difficultés à voyager il faut mettre cela sur le compte de l’incapacité de la fédération Sénégalaise de Foot à bien s’occuper de ses obligations. Cette tentative d’explication toute cousue de fil blanc en rajoute à la consternation du public. J’ai peur que cette qualification en CDM soit déjà fortement entamée par cette demande maladroite de Moussa SOW au Chef de l’État. Il y a cassure entre l’équipe Nationale et une partie de son public. On doit faire le ménage autour de l’équipe si on veut du résultat. Les mêmes causes du passé feront forcément les mêmes effets.

  • mansour gueye
    19/11/2017 13:17

    Moussa n’a pas fait cette demande dans l’accord du staf et de la fédération. C’est simplemen une énorme gaffe .Tous ont sur-apprécié la qualification à la coupe du MONDE . Je duis donc inquiet pour la suite.

  • Anta Babou
    19/11/2017 14:10

    ca se voit quils se contentent de la qualif apres un bon mundial ils peuvent demander meme la lune mais la c tres tot

  • Ibrahima+Dia
    19/11/2017 15:50

    C’est Augustin Senghor qui a dit ça a Moussa Sow de demande les passeports diplomatiques il sait très bien les joueurs n’ont pas besoin ses passeports ils ont fait ça pour que les joueurs faitent comme si c’est eux

  • senegal
    19/11/2017 17:14

    Ces joueurs n’ont pas honte, les lionnes du basketball ne demandent rien du tout et pourtant elles nous ont amené bcp de trophée. Leur récompense par le Président est compréhensible et je répète, elles ne sont pas demandeuses. Elles évoluent presque toutes en Afrique avec de maigres salaires. Alors que, ces joueurs gagnent des millions d’euros. Hamolène diom bilahi.

  • Miki
    19/11/2017 17:52

    Non mais j hallucine en plus ils essayent de justifier leur demande c est pas sérieux moussa Sow aurait dû refuser d être mêler à ces thiaakhan il n est pas dans le besoin certains joueurs aussi
    Si la fédération est incapable de s’organiser à temps pour avoir des visa s est son problème
    Pour le bus ya les 7milliard de prime de qualification de la fifa et c est bientôt la guerre khaliss dougouna

  • Weuz
    14/12/2017 23:59

    Franchement sénégo avant de dire certaines choses allé vous informé Etes vous sur que le bus puma du sénégal c’est depuis 2002, c’est grave ce que vous dites c’est des mensonges

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces