Polémique Sonko – Mansour Faye : Les conseils de Barthelemy Dias au « Patriote » (Vidéo)

« Sonko, l’homme à abattre…« , d’après Barthélémy Dias. Invité de l’émission « Ndoumbelane », ce vendredi 09 octobre sur la Sen-TV, le maire de Sacré-Cœur Mermoz est revenu sur la polémique entre Mansour Faye et Ousmane Sonko.

Liquidation…

« On a liquidé Karim Wade, On a liquidé Khalifa Sall, il ne reste que Sonko… C’est la nouvelle République. C’est la République de ‘on choisit’…« , en veut-il pour preuve la sortie de Boun Dionne, lors de la dernière présidentielle, lorsqu’il annonçait le nombre de candidats.

Conseils à Sonko…

A Sonko, Barth rappellera que Dieu lui a donné ce qu’il n’a pas donné à Mansour Faye. « Je lui conseille de bien préserver cela. Qu’il (Ousmane Sonko) continue à parler pour les sénégalais, à se battre pour eux (…) Ousmane n’a pas notre culture politique. Nous, nous sommes des politiques (…) Ousmane est un homme entier. Et ça peut être, des fois un handicap en politique. Parce que ces gens n’ont rien sur Ousmane. Ce qui reste maintenant c’est qu’ils essayent de le décrédibiliser et c’est toute la République qui s’est levée pour le faire« , regrette Barthélémy Dias.

A cet effet, il conseille au « Patriote » de savoir, à un moment donné, détecter les pièges.

Regardez

6 COMMENTAIRES
  • Cheikh Amidou TOURE

    Tu as raison. Sonko khamoul dara. S il veut avancer, il faut qu’il fasse attention, qu il fasse doucement. Son parcours n est pas politique

    • Domou rewmi

      Khamoul dara tu as dit alors qu’il est dans top 3 de la politique du pays

  • calixte ndiaye

    Barth a bien raison
    Ousmane Sonko doit faire très attention à ses sorties avant de se lancer sur certains sujets qui seront perçus en majorité à son détriment. Prenons en exemple sa sortie concernant la Casamance. C’est une question, vue la façon dont il l »a abordée, qui lui a fait perdre beaucoup de sympathie. Car quiconque, au pouvoir ou dans l’opposition, joue avec la cohésion de la Nation pour son ambition politique, se mettra en danger.
    Barth a d’autant plus raison. Concernant sa formation politique à lui, Sonko et surtout pour la majorité de ses militants qui n’ont pour d’autres arguments que des injures et des invectives pour faire face aux critiques.
    Cela porte grand préjudice à l’attractivité vers leur parti et par ricochet, vers leur président.
    Ils leur faut une formation politique dont tous ceux qui ont dirigé ce pays se sont armés avant d’accéder à la magistrature suprême. Que ce soit Senghor, Abdou Diouf, Wade qui en est un maître, et Macky qui est passé par plusieurs échelons.
    Barth lui-même est féru en politique et son conseil est très pertinent.

    • Pabi

      Quel.est indicateur de mesure.sur lequel tu te.bases pour.affirmer que.sa sortie.en casamance lui.a.fait perdre beaucoup de sympathie ca.c.une affirmation gratuite.

  • boubacar ndiaye

    BARTH IL FAUT COMPRENDRE QUE CE MANQUE DE PARCOURS POLITIQUE DONT TU PARLES, C’EST CE QUI NOUS A FAIT CHOISIR SONKO, CAR AU MOINS IL N’A PAS BOUFFÉ DANS CHAQUE POSTE POLITICIEN QUI LUI A ÉTÉ ASSIGNÉ.
    ON VEUT UN CHANGEMENT RADICAL AVEC DE NOUVELLES TÊTES ET UNE NOUVELLE GÉNÉRATION.
    ABDOU DIOUF ,WADE, MAKY QUE TU ÉNUMÉRE EN DISANT QU’ILS AVAIENT UN BON PARCOURS POLITIQUE AVANT D’ACCÉDER AU POUVOIR, APRÈS ÊTRE ARRIVÉS AU POUVOIR QU’EST CE QU’ILS ONT FOUTU POUR CE PAYS, À PART LAISSER DES TONNES DE MERDES À GÉRER APRÈS LEUR DÉPARTS

    • Domou rewmi

      Vraiment j’ui d’accord avec toi les politiciens ne sont que des voleurs pour la plupart

Publiez un commentaire