La récente controverse autour de l’usage supposé de drones armés responsables de la mort de dizaines de manifestants entre mars 2021 et février 2024 continue de susciter de vives réactions. Le Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a exprimé son indignation face à ces allégations, qu’il juge graves et irrespectueuses envers les victimes comme envers les Forces de défense et de sécurité (FDS).
Dans un post publié sur son compte X visité par Senego, l’activiste des droits humains a dénoncé un « mépris pour les victimes » et une « insulte pour les FDS sénégalaises », rappelant la gravité de telles accusations.
Seydi Gassama a également pointé la responsabilité des journalistes Cheikh Yérim Seck et Maimouna Ndour Faye, cités dans cette polémique. Selon lui, ces derniers devraient « enquêter et dire quelle entité, étatique ou non étatique, opérait ces drones », au lieu de renvoyer à d’éventuelles enquêtes judiciaires qui, à ce jour, n’ont pas encore été engagées.
Pourquoi votre indignation pour les F.D.S comme si C.Y.S les avait tenu responsables quand à l’usage de ces drônes. M. Seck ne vous a jamais dit les personnes qui étaient derrière ces armes meurtrières. Seule une enquête avec une commission indépendante permettra d’identifier les meurtriers. Seulement, il y a certaines personnes qui voudraient pas qu’une commission voit le jour.