Podor : les élus territoriaux s’engagent à améliorer les services de santé locaux

Les élus territoriaux de Podor ont décidé de renforcer les plateaux techniques des centres de santé et du centre hospitalier régional de Ndioum. Cette initiative vise à réduire les évacuations sanitaires non nécessaires hors du département, a informé l’APS par l’intermédiaire du président du Conseil départemental, Mamadou Dia.

Leur engagement a été pris lors d’une session dédiée à l’autorisation d’un virement de crédits d’un montant de 50 millions CFA accordé à la collectivité territoriale. Durant cette même session, le compte administratif de l’exercice 2022 a également été examiné et adopté, comme l’a confirmé M. Dia.

Le président du Conseil a souligné que la santé, avec l’éducation, fait partie des priorités des élus territoriaux. Il a exprimé son regret face aux évacuations pour des prestations simples qui pourraient être réalisées dans le département, un sentiment partagé par l’ensemble des élus territoriaux et la population de Podor.

Il a également révélé que le Conseil départemental a déjà investi 375 millions de FCFA dans l’hôpital de Ndioum, sans compter les travaux en cours pour la mise en conformité de la salle qui accueillera le scanner. Grâce à l’acquisition de cet équipement, M. Dia s’est réjoui que les évacuations pour certaines prestations vers Richard Toll, Saint Louis ou Louga ne seraient plus nécessaires.

Il a poursuivi en soulignant la nécessité de désengorger l’hôpital de Ndioum en équipant tous les centres de santé du département. Selon lui, le prochain budget prévoira une ligne budgétaire plus importante pour que les infrastructures puissent répondre aux demandes des populations, du moins dans les domaines les plus élémentaires.

La session a été suivie par le préfet du département de Podor, Matar Diop, qui représentait l’Etat.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire