Publicité pour Client_A_Marque_Tech
Publicité

Plus de 100 ans après le génocide, l'Allemagne restitue des ossements à la Namibie

Plus d’un siècle après, l’Allemagne a remis mercredi à la Namibie des ossements de membres des tribus Herero et Nama exterminés durant la période coloniale, dans un geste de réconciliation jugé toutefois très insuffisant par leurs descendants.

Lors d’une cérémonie religieuse à Berlin mercredi 29 août, une délégation namibienne conduite par la ministre de la Culture, Katrina Hanse-Himarwa, a reçu 19 crânes et des ossements des tribus Herero et Nama, ainsi qu’un scalp pris par les forces coloniales allemandes il y a plus d’un siècle. Après 2011 et 2016, c’est la troisième fois que l’Allemagne restitue des ossements de ces tribus à la Namibie. La plupart des dépouilles proviennent de la collection anthropologique de la clinique universitaire berlinoise Charité.

Publicité

Cette manifestation irrite fortement les représentants des deux ethnies, victimes de ce que les historiens considèrent comme le premier génocide du XXe siècle, commis à partir de 1904.

Publicité

Au total, quelque 60 000 Herero et environ 10 000 Nama meurent entre 1904 et 1908. L’Allemagne a aussi recours à des camps de concentration comme celui tristement célèbre de Shark Island. La puissance coloniale mène aussi des expériences scientifiques sur des « spécimens » d’une race jugée inférieure. Près de 300 crânes furent donc envoyés en Allemagne dans ce cadre pour prouver la supériorité des Blancs sur les Noirs.
France24

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire