Pluies hors saison : Les explication de l’Anacim

On est au mois d’avril et on note des pluies sur l’ensemble du pays. Pour comprendre ce phénomène qui se produit en dehors de l’hivernage, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météo (ANACIM) a répondu aux questions qui sont les suivantes : Est-ce un phénomène épisodique ou est-ce un début précoce de l’hivernage ?

« Ces pluies sont dues à des descentes d’air frais venant d’Europe combinées à l’air Chaud du Sahel et à l’humidité du Golfe de Guinée. Ces 3 éléments associés ont entraîné la condensation de particules d’eau contenues dans les nuages et par conséquent de la pluie. Le processus de formation de cette pluie dévoile un mécanisme de pluies hors saison et non de pluies d’hivernage », a répondu l’ANACIM. 

Et de poursuivre sur Emedia : « les pluies devraient se manifester encore une fois la nuit de ce mardi allant à la matinée du mercredi. Mais au-delà, le temps sera à nouveau stable et le ciel très ensoleillé. La prévision saisonnière est en cours de préparation et les résultats seront communiqués vers la fin du mois d’avril ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire