“Planètes 3” : Une nouvelle ère pour la gestion numérique des écoles sénégalaises

Le ministère de l’Éducation nationale a procédé ce vendredi à la cérémonie officielle de lancement de la plateforme de gestion des écoles et établissements « Planètes 3 ». Une technologie au service d’une école plus humaine et plus inclusive

La plateforme est une version améliorée et modernisée de la plateforme nationale de gestion scolaire. Elle marque une étape décisive dans la digitalisation du système éducatif sénégalais, en offrant des services plus performants et en généralisant son déploiement à l’ensemble des établissements du pays, y compris les écoles élémentaires.

À travers cette innovation, le Sénégal affirme sa volonté de bâtir une école plus inclusive, plus transparente et plus efficace, au service de chaque élève, chaque enseignant et chaque parent.

Le ministre Moustapha Guirassy s’adressant d’amblée aux enseignants, aux chefs d’établissement aux directeurs, explique que « ce projet technologique est d’abord humain, ça part de la façon de voir, de ces rapports, à certaines valeurs avant la cible, avant la machine avant les programmes, les bits. C’est d’abord les rapports de chacun de nous, à notre travail, nos rapports de transparence, à défaut de ceci, cette technologie ne vous intéressera pas.

M. Guirassy a beaucoup insisté sur le rapport de respect à l’enfant en expliquant, « quand on n’a pas de respect pour l’enfant, on ne peut pas accorder ou mettre de l’effort, de l’énergie dans cela. Quand on ne respecte pas les parents qui vous confient l’avenir, le futur de l’enfant cette technologie là, ne vous intéresse pas.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire