Plan de paix à Gaza : Le vice-président palestinien prêt « à travailler avec Trump et Blair »

Le vice-président palestinien, Hussein al-Sheikh, a eu une rencontre ce dimanche avec l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair. Selon nos informations, les discussions ont porté sur la situation à Gaza après la guerre et sur les moyens de soutenir les efforts de paix initiés par le président américain Donald Trump.

Sur le réseau social X, Hussein al-Sheikh a affirmé la disposition des Palestiniens « à travailler avec Trump, Blair et d’autres partenaires internationaux ». Les objectifs cités sont la consolidation du cessez-le-feu, la facilitation de l’aide humanitaire, la libération des otages et des prisonniers, ainsi que la reconstruction et la relance économique de l’enclave. Il a également souligné la nécessité de mettre un terme aux mesures qui affaiblissent l’Autorité palestinienne, en demandant notamment la restitution des recettes fiscales bloquées et la fin des actions qui compromettent la solution à deux États.

Tony Blair est pressenti pour intégrer une autorité intérimaire à Gaza, dans le cadre du plan américain. Le mois dernier, il avait qualifié ce plan de « audacieux et intelligent », estimant qu’il offrait « la meilleure chance de mettre fin à deux années de guerre, de misère et de souffrance ». Ce plan, présenté le 29 septembre, se déroule en plusieurs phases. La première, entrée en vigueur vendredi, prévoit un cessez-le-feu, un échange de captifs israéliens contre des prisonniers palestiniens et un retrait progressif des forces israéliennes. La seconde phase envisage la mise en place d’une nouvelle gouvernance à Gaza sans la participation du Hamas, avec le déploiement d’une force multinationale.

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte d’intenses manœuvres diplomatiques. Un sommet international pour la paix, organisé en Égypte et coprésidé par les dirigeants égyptien et américain, vise justement à « mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza » et à stabiliser la région. Ces efforts visent à trouver une issue durable au conflit.

Depuis le début des hostilités en octobre 2023, les attaques israéliennes dans la bande de Gaza ont causé la mort de plus de 67 600 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, selon des chiffres rapportés par l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire