Plaidoyer pour l’universalisation des cantines scolaires au Sénégal lancé à Dakar

Plaidoyer pour l’universalisation des cantines scolaires au Sénégal lancé à Dakar

Seuls 25% des établissements possèdent des cantines scolaires au Sénégal. C’est ce que révèlent Cicodev Afrique, Grdr et Counterpart International, en plaidoyer pour l’universalisation des cantines scolaires. Amadou Kanouté, directeur exécutif de Cicodev Afrique, a souligné lors d’une rencontre avec des journalistes, l’importance d’une alimentation scolaire équitable.

Pour atteindre cet objectif, Kanouté a insisté sur la nécessité d’un financement adéquat. Il a dénoncé le fait que, sur les 1000 milliards de FCFA alloués au budget de l’Éducation nationale pour 2024, seul 0,01% est dédié à l’alimentation scolaire. Selon lui, cela crée un décalage entre la vision du gouvernement et sa mise en œuvre.

Le rapport sur la situation de l’éducation 2022 illustre cette réalité. Dans le préscolaire, seuls 840 établissements sur 4286 disposent de cantines. À l’élémentaire, sur 10.990 établissements, seulement 2089 ont des cantines. Dans le secondaire, 419 sur 1129 établissements bénéficient de ce service.

Pour remédier à cette situation, les organisations proposent une loi pour intégrer l’alimentation scolaire dans la jurisprudence sénégalaise. Elles préconisent l’utilisation des ressources locales pour les cantines, afin de réduire la dépendance aux importations.

Ces organisations estiment également que le financement des cantines ne devrait pas reposer principalement sur les bailleurs internationaux. Les zones périurbaines et rurales, où les populations rencontrent des difficultés économiques, sont identifiées comme priorités.

1 COMMENTAIRES
  • Yaye khady

    Il faut aussi créer des dortoirs pour que les gamins puissent aller faire de petites siestes pour être en forme l’après midi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *