PISCCA-Timbuktu Institute : Plateforme numérique contre la violence et « Appel des Jeunes »

Timbuktu Institute, avec le soutien de l’Ambassade France à Dakar, dans le cadre de son dispositif PISCCA, a procédé, ce vendredi 31 mai 2019, à la Maison de la Presse, à la Cérémonie de Clôture du projet « Les jeunes des OSC et des ASC mobilisent leurs cités pour des valeurs citoyennes et contre la violence ». Un programme qui venait en appui aux efforts de l’Etat du Sénégal pour la cohésion sociale et la culture de la paix dans le cadre de la participation citoyenne des jeunes.

Privilégiant la dimension participative du Projet et de l’initiative PISCCA, la cérémonie de clôture était aussi l’occasion de présenter le bilan des actions ainsi que la Plateforme Numérique destinée aux jeunes du Sénégal « Non à la Violence ! » en présence des équipes et écoles de football venues de plusieurs départements du Sénégal.

Au nom de l’Ambassadeur de France au Sénégal, le premier Conseiller, Monsieur Luc Briard, a salué « les efforts de Timbuktu Institute dans le domaine de la promotion de la paix et de l’éducation citoyenne » au Sénégal. Il a rappelé, « l’intérêt pour l’Ambassade de France de soutenir de telles initiatives notamment dans le cadre du PISCCA-Projets innovants des Sociétés civiles et coalitions d’acteurs, en droite ligne avec le discours du Président Emmanuel Macron à Ouagadougou en direction de la jeunesse africaine ».

Pour sa part, Dr. Bakary Sambe a magnifié le partenariat entre Timbuktu Institute et l’Ambassade de France qui a permis, à travers ce projet, « d’aller à la rencontre et à l’écoute des jeunes du Sénégal, à Mbour, Kaolack et Saint-Louis, autour d’initiatives en faveur de la citoyenneté et du vivre ensemble et de les encourager ».

En présence des représentants du Service de coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, des entités des Nations Unies, du FNUAP, d’ONUFEMMES et de la Coopération canadienne, un « Appel des Jeunes » a été lu par Mlle Khadija Ngom de l’UGB, pour attirer l’attention des autorités sur l’importance de mettre en place de politiques de jeunesse prenant en compte leur inclusion sociale et leur autonomisation.

« L’appel des jeunes » a aussi insisté sur la nécessité de mettre fin à toutes formes de discriminations et de violence contre les femmes, tout en attirant l’attention des partenaires du Sénégal sur l’urgence d’une « solidarité internationale face aux défis du développement durable et de la paix ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire