Publicité

Photo : Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement projette de renforcer l'assainissement à Tambacounda, selon le directeur de l’assainissement, Omar Sène

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement envisage de renforcer ses interventions dans la région de Tambacounda pour lutter contre la défécation à l’air libre, selon le directeur de l’assainissement, Omar Sène. Pour cela, l’approche Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) serait mise en œuvre.

« La région de Tambacounda a un taux d’assainissement en dessous de la moyenne nationale. Cela nous amène à renforcer nos interventions au niveau de la région, à travers l’ATPC, mais également d’autres interventions que nous sommes en train de faire » a déclaré M. Sène.

Publicité

M. Sène a effectué une tournée dans la région de Tambacounda pour échanger avec les acteurs locaux sur l’ATPC. « La première expérience de l’ATPC a été réalisée ici à Tambacounda, au niveau de Bani Israël avec l’appui de l’Unicef » a-t-il rappelé.

Il a noté une baisse de 4% du taux de défécation à l’air libre dans la région, passant de 23,9% en 2017 à 19,9% en 2023. Selon M. Sène, cela est le résultat des efforts consentis notamment par l’Unicef et les ONG locales.

Publicité

Malgré cela, le taux d’accès à l’assainissement a baissé dans la région depuis 2017. M. Sène souligne la nécessité de renforcer les efforts de l’Etat du Sénégal et de tous les partenaires régionaux dans l’assainissement.

M. Sène a également mentionné des recommandations formulées lors de sa rencontre avec les acteurs locaux. Ces recommandations portent sur l’accompagnement des villages pour améliorer les ouvrages d’assainissement et la redynamisation de la plateforme régionale des acteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Photo : Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement projette de renforcer l

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire