Une plateforme commerciale de l’EPE TASDIR SPA, une filiale de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX) regroupant 54 entreprises, a été inaugurée à Dakar, au Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES), a annoncé l’APS. Cette inauguration a été effectuée par le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.
Le ministre Zitouni a exprimé sa gratitude envers le gouvernement sénégalais pour l’espace mis à disposition. Il a exprimé l’espoir de voir le nombre d’entreprises atteindre 100 afin de maximiser le transfert de marchandises.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le CICES et la SAFEX. Son objectif est de fournir une plateforme aux entreprises et opérateurs algériens pour qu’ils puissent mettre leurs produits, savoir-faire et expérience à la disposition du marché sénégalais.
Le ministre algérien a également souligné l’importance d’un soutien financier solide pour réussir les échanges commerciaux entre les deux pays. Il a mentionné l’Algerian Bank of Sénégal (ABS), récemment ouverte à Dakar, qui aura pour mission d’accompagner le gouvernement et les opérateurs sénégalais dans le développement du pays, et non uniquement de financer les opérations d’import-export.
Il a ajouté que l’Algérie considère le Sénégal comme un partenaire stratégique pour pénétrer le marché africain. Le directeur général du CICES, Salihou Keïta, s’est réjoui de la concrétisation des relations historiques entre les deux pays.
Il a déclaré que l’objectif de cette plateforme est d’aider les opérateurs économiques et de répondre aux besoins légitimes du grand public. Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour renforcer la coopération bilatérale, commerciale et économique entre le Sénégal et l’Algérie.
Le CICES a également signé une convention de partenariat avec la SAFEX pour organiser ensemble des manifestations économiques et commerciales.