Le Festival « Football for Schools » s’est déroulé ce vendredi au stade municipal de Lomé. Il conclut une série d’activités marquant le lancement du programme « FIFA Football For Schools » au Togo.
Environ une centaine d’éducateurs et élèves ont participé à cet événement. Les formateurs ont ainsi pu mettre en pratique les enseignements reçus depuis mercredi dernier lors d’un atelier animé par des experts de la FIFA. Antonio Buenaño Sánchez, Manager de Football For Schools à la FIFA, a souligné que l’objectif est de « promouvoir des compétences de vie, dans les séances de foot ».
100 enfants, répartis équitablement entre filles et garçons, étaient présents sur la pelouse du stade municipal de Lomé. Ils étaient encadrés par 40 enseignants ayant participé à l’atelier Football For Schools, lequel a couvert les techniques d’entraînement et l’intégration des compétences de vie.
« Dans chaque séance on s’est focalisé sur un aspect compétences de vie et un aspect foot », a ajouté l’un des experts de la FIFA. Les trois thèmes abordés incluaient la persévérance, la communication et la gestion des problèmes.
Le programme « Football For Schools » est une initiative de la FIFA en collaboration avec l’UNESCO, lancée officiellement le mercredi 22 mai par le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique togolais. L’objectif est le renforcement des capacités des éducateurs et d’avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des enfants.
Le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Hervé Tété Agbodan, a confié au micro d’Africa Top Sports que « parmi ces jeunes qui étaient là ce matin, certains vont garder ces valeurs jusqu’à grandir avec » et que d’autres pourraient devenir « de grands footballeurs ».
Lancé en 2019, le programme « Football For Schools » de la FIFA vise à toucher près de 700 millions d’enfants à travers le monde, avec un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes filles et garçons par le sport. À ce jour, 111 pays ont déjà bénéficié du programme.