Photo avec Adji Mbergane Kanouté et accusations de transhumance : Doyen Alla Kane clôt le débat…
Doyen Alla Kane fait taire la polémique et clarifie la photo avec Mergane Kanouté. Selon lui, le PASTEF n’a démarché ni négocié avec personne. Que ce soit l’ancien député de l’APR, des maires ou d’autres politiciens, tous sont venus de leur propre initiative pour exprimer leur soutien à PASTEF. Il précise que ce n’est pas de la transhumance, car PASTEF, un parti structuré qui connaît sa force, n’a sollicité personne. D’ailleurs, les portes du parti sont fermées depuis l’accession de Diomaye Faye à la présidence.
« Je ne sais pas qui a publié les photos, mais elles ne viennent pas de moi, » a-t-il déclaré d’emblée avant de préciser que ce soutien ne relève pas de la transhumance, puisqu’il n’est fondé sur aucune négociation ou chantage.
Alla Diop explique que PASTEF est un parti structuré. Une fois au pouvoir, le bureau politique a décidé de suspendre toutes les ventes de cartes de membres. « Les portes du parti sont fermées depuis, et cela reste valable aujourd’hui. De plus, à l’approche des élections législatives, le parti a décidé de se présenter sous le label PASTEF et non en coalition. Ceux qui veulent nous soutenir peuvent le faire, mais à leur propre initiative. »
« Ceux qui viennent aujourd’hui sont des gens qui agissent de leur plein gré. Ce n’est pas de la transhumance, mais du soutien. Que des maires ou des conseils municipaux se réunissent et déclarent devant les médias leur soutien à PASTEF, cela ne dépend pas de nous. C’est le cas d’Adji Mbergane et d’autres. Ils n’ont pas de carte de membre et n’ont négocié avec personne. Ils ont simplement déclaré vouloir soutenir PASTEF, contrairement à la transhumance qui implique des négociations », a-t-il poursuivi.
D’après le doyen investi candidat à l’élection législative, PASTEF reste concentré sur le 17 novembre. Le parti n’est allé ni marchander ni menacer qui que ce soit.
En poursuivant, il explique que PASTEF est un parti très organisé, conscient de sa force et qui a gagné au premier tour lors des élections présidentielles. « C’est un grand parti qui mérite beaucoup de respect. Le parti n’a pas besoin de demander aux gens de venir, ce sont eux qui expriment leur volonté de le faire. Cependant, ils savent qu’ils ne peuvent pas être imam ni na’ïb, ils sont relégués au dernier rang : « menougno nék imam, ni nahim, dagni dém thi guinaw sapéyi », termine-t-il sur 313 digital.
J’espère tu oublie pas que dans ta tombe sonko et sweet beauté ne te servirons pas
Salam
Ne vous focaliser pas surtout sur les photos. Elles ont été publiées pour illustrer. A moins que vous voulez prendre une partie pour le tout. Même si personne ne les a démarché,ils ont outré,et vous du pastef ,vous avez accepté de rompre le pacte pour une massification qui ne dit pas son nom. Maintenant toutes les paroles se valent. Vous feignez d ignorer ici que l intention crève les yeux .la sagesse n a pas d âge. Revenez nous sur MIMI.Et qualifier son acte. Oui c est selon.
QUE ALLAH PROTÈGE LE SÉNÉGAL NOTRE RÉPUBLIQUE
Si vous pensez pouvoir tromper tous les sénégalais c’est que vous êtes fous. Ce sont les moutons qui vous suivent qui vont gober tous vos mensonges sans réfléchir. Ce vieux est malade. Il pense convaincre les gens qu’il faut obligatoirement acheter une carte de membre pour pouvoir transhumer. Il veut également créer une différence entre transhumer et soutenir. Moi je ne vois pas de différence. Un transhumant s’il ne soutien pas je ne vois ce qu’il va faire. À son âge il devrait avoir honte.
Yeah right!
Vous prenez les Sénégalais pour des demeurés !
Ce crétin de vieux politicien, une véritable racaille qu’il ai lieu d’aller passer le reste de sa vie dans une mosquée, le voilà à nous enculer avec des fadaises.
Voir la racaille APR soutenir Pastef me fait vömir. Il fallait refuser ces soutiens. Pastef n’a pas besoin de cette pourriture. Nos martyrs, suppliciès, emprisonnès, blessès l’ont ètè pour voir Sonko accueillir les Doura Baldè et Mame Boye Diao ä son meeting ä Kolda? Honte.
Merci monsieur, les transhumants doivent avoir honte
Le realpolitik si ça vous rattrape on essaie de se laver la conscience mais hélas,le constat est là,c’est de la transhumance tout court point barre.
Abdoulaye Sylla And Bessal Senegal l’avenir politique de ce pays
On a vraiment pas besoin d’images, de photos pour se rendre à l’évidence de la transhumance d’une personne. La transhumance étant une attitude, des actes que l’on pose, un comportement que l’on manifeste vis à vis d’anciens camarades avec qui on a cheminé. Et c’est une hypocrisie que de dire que nous n’avons appelé personne, car si vous ne les avez pas appelé aussi ce qui reste à être prouver, vous ne les avez pas rejeter et le président de votre parti avait déclaré urbi orbi que chacun reste chez lui à compter du 24 Mars et le PASTEF n’ouvrirait ses portes à aucune personne à compter de cette date. Mais comme il nous a habitué à ravaler ses vomissures, ce n’est pas étonnant que ce déplacement de bétail à la recherche de prairies verdoyantes se fasse jour présentement. Des personnes malhonnêtes tentent désespérément de vouloir nous faire croire qu’il ne s’agit pas de transhumance mais d’un soutien ! Vous quittez votre équipe en plein tournoi pendant que vous êtes classé et vous allez porter secours à l’équipe adverse, si cette attitude n’est pas de la transhumance, une trahison, un reniement il faut bannir alors ces mots du dictionnaire français.
Ces transhumants à la recherche de pâturage n ont pas de chance. Les responsables de PASTEF sont clairs. Ils n en veulent pas. Ils ont assez de militants à gérer
C est honteux de transhumer de la sorte. Aucun militants ne suit ces gens là dans leur aventure et PASTEF le sait
On connaît bien le maître de la transhumance qui recevait les traitre au palais prendre photo pour mieux les humilier quand à la publication de la photo ça vient de la femme de l’apr
Vraiment pere tu es un connard et agji mergane une connarde
Sa sarap ndey domou xaj bi goorjigenèn tale sa ndey ce monsieur vaut mieux que ton salaud de père
Quelle différence y a entre aller et partir ?
manolén sarab ndeyame té ay traitre nguen fok traitre yii fek ciléne
Ça le mérite d’être clair. Ça serait vraiment écoeurant et inconcevable de voir des gens qui ont combattu le parti de toutes leurs forces rentrer aussi facilement dans ce parti.
Malick, on sait d’où viennent les mensonges. Les traitres, mourtades, dougoubiste ou plutôt juda-iste.
Pfffft c’est juste pour soulager votre conscience car les transhumants n’achètent pas de cartes d’adhésion ils ont toujours soutenus les partis au pouvoir avec leurs mouvements….
nous emmerde Pas le vieux a raison et sa nous soulage