Photo: Abomey, théâtre de la phase finale du championnat national de combat traditionnel

La ville d’Abomey a vibré au rythme du championnat national de combat traditionnel du 02 au 03 Décembre 2023. Un événement couronné par le succès de Léopards lutte club d’Abomey. Une cinquantaine de lutteurs, issus de neuf clubs qualifiés, ont participé à cette phase finale, dans les catégories filles et garçons U20.
Cette compétition faisait suite aux tournois régionaux de qualification qui ont débuté en septembre dernier. Sur la place Goho, les athlètes se sont affrontés dans le but de remporter des médailles pour hisser leurs clubs respectifs au sommet du podium. Amidou Gibigaye, représentant du ministre des Sports, Benoît Dato, a lancé officiellement le championnat et a exprimé son admiration pour le Comité d’organisation tout en encourageant les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes durant les combats.
Au terme de ces deux jours de compétition, c’est Léopards lutte club d’Abomey qui a remporté le trophée de cette édition. Les meilleurs clubs et associations sportives ont été récompensés par des médailles, des trophées et des enveloppes financières. Le président de la Fébélutte, Yves AZIFAN, s’est dit satisfait de l’organisation du challenge et envisage déjà la prochaine activité, qui sera l’organisation du tout premier championnat national de Lutte olympique pour les lutteurs et lutteuses de moins de 15 ans.
Les résultats détaillés de la compétition individuelle, tant pour les hommes que pour les femmes, et de la compétition par équipe, sont disponibles. Les poids légers, moyens et lourds ont vu s’affronter des athlètes de différents clubs, avec des victoires notables pour Léopards lutte club d’Abomey dans plusieurs catégories.