Pétrole et gaz : « L’État doit renégocier les contrats… »

Pétrole et gaz : « L’État doit renégocier les contrats… »

« L’État doit renégocier les contrats« , d’après un cabinet d’experts, qui a établi son rapport après évaluation des contrats pétroliers et gaziers.

Des experts, après plusieurs tournées, ont rappelé que toutes consultations qu’ils ont eu à faire dans le cadre de cette étude ont mis en exergue ces préoccupations environnementales.

En outre, renseigne le quotidien l’As, repris par Seneweb, le rapport insiste « sur les préoccupations des zones côtières concernant l’avenir de la pêche« .

Ledit document montre aussi l’impact des productions petro-gazières dans le milieu biologique terrestre avec les niveaux de bruits ambiants. Et selon le directeur de la Réglementation Environnementale et du Contrôle (DEEC), Baba Dramé, « il y a aussi un impact qui n’est pas bien étudié, c’est celui du bruit sous-marin… Dans la constitution du Sénégal, il est exigé pour tous les programmes de développement de faire des évaluations environnementales pour minimiser l’impact sur l’environnement« .

L’étude commandée par les plus hautes autorités du pays, d’après toujours la même source, invite le nouveau régime « à mettre une loi cadre pour une gestion environnementale, qui prend en charge la santé, la sûreté et la sécurité du secteur pétro-gazier au Sénégal« . Car, le rapport précise que le Sénégal gagnerait également à publier une stratégie nationale de communication pour le secteur pétro-gazier ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire