Petersen : La récurrence des incendies interrogent !

Le marché Petersen a pris feu ce matin. Ces sinistres se multiplient au niveau de cette place située au coeur du centre-ville de Dakar. En une année, ce marché a pris feu plusieurs fois et plusieurs millions sont partis en fumée.

Mars 2019 un mois de feu

Le vendredi 15 mars 2019, c’est la fumée qui avait réveillé les Dakarois. Un feu puissant avait ravagé le célèbre marché Petersen. Le feu était si intense que les sapeurs-pompiers avait toutes les difficultés du monde pour l’éteindre. Les dégâts des flammes sont estimés à 890 millions de FCfa. 19 magasins et 103 cantines ont été réduits en cendres

Quelques jours plus tard, c’est à dire le  24 mars 2019 le marché a encore pris feu.  Un incendie qui est survenu le dimanche pendant que les activités étaient réduites, n’a pas eu le même ampleur que celui du 15 mars.

L’incendie de novembre 2019

Un important dispositif de pompiers a été mobilisé pour maîtriser un incendie au marché Petersen, le lundi 04 novembre 2019. Dix  cantines qui abritaient un important stock de pièce détaché ont été réduites en cendres. Une quarantaine de sapeurs pompiers gradés, 3 engins d’incendie, 6 véhicules d’intervention légère et 1 camion citerne de 30 000 litres ont été mobilisés.

Un début d’année en flamme

Dès le  début de l’année 2020, le  marché Petersen a renoué encore avec les incendies. Les flammes ont ravagé quatre magasins de pièces détachées. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont énormes. Ils sont estimés à plusieurs millions de francs CFA. Le lieutenant Arona Diallo, chef des opérations de la 11e Cie d’incendie déclaré :  » Il s’agissait d’un violent feu intéressant quatre cantines de vente de pièces détachées avec risque de propagation vers les cantines contiguës. La promptitude des secours et l’engagement du personnel ont permis de maîtriser rapidement le feu ».

La récurrence des incendie

Un incendie s’est encore déclaré ce mercredi matin, au marché Petersen. Les flammes ont pour le moment causé d’importants dégâts matériels. La récurrence de ces incendies commences implanté le doute aux niveaux de la population. Il faut également rappeler que Petersen qui abrite un gare routier devrai aussi accueillir prochaine  le terminus du BRT. Il y a aussi la relation tendu qui existe entre le maire de la commune de Dakar Plateau et les marchands ambulants qui squattent illégalement les rues.

 

Jusqu’à présent il n’y a jamais eu officiellement une annonce sur les causes de ces incendies répétés dans une zone qui pourtant se situe pas très loin du palais présidentiel. Des enquêtes sont toujours annoncées mais les résultats ne sont jamais connus. Bon en attendant d’avoir une cause officielle, on s’en limite à celui donné par Serigne Bassirou Ndiaye. Pour lui « la piste du « djinn » n’est pas à exclure ».

1 COMMENTAIRE
  • Mamoudou Wane

    Ces derniers veulent tout simplement procéder à la ruine de l état sénégalais actes des petits bandits qui n on aucune utilité pour la nation sénégalais et bons citoyens sénégalais

Publiez un commentaire