Pérou : l’ex-président Pedro Castillo hospitalisé après une grève de la faim

L’ancien président péruvien Pedro Castillo a été hospitalisé suite à une grève de la faim de trois jours, entreprise pour protester contre son procès pour rébellion. Cette information, relayée par nos confrères de l’agence Anadolu, a mis en lumière les tensions autour de son incarcération.
Castillo, qui est détenu depuis décembre 2022, a été transporté jeudi, en ambulance, de sa prison au quartier Vitarte, dans le district d’Ate, vers un hôpital. Selon les autorités, ce transfert a été nécessaire pour traiter un potentiel déséquilibre hydrique et électrolytique ainsi qu’une légère déshydratation. Cependant, la juge Norma Carbajal a rassuré quant à l’état de santé de Castillo, précisant qu’il n’était pas préoccupant mais nécessitait une observation par précaution.
En raison de sa grève de la faim, les visites pour Castillo ont été suspendues, une mesure disciplinaire due à sa violation des règlements pénitentiaires. Son ex-avocat, Walter Ayala, a déclaré que Castillo a fait appel à la Commission interaméricaine des droits de l’homme, exigeant la restitution de ses droits en détention.
Pedro Castillo a commencé sa grève de la faim le 10 mars, s’opposant à ce qu’il considère comme un emprisonnement injuste. Accusé par le Congrès de rébellion le 7 décembre 2022, il fut condamné à une détention préventive de 18 mois. Depuis, ses conditions carcérales se sont aggravées avec une prolongation de 14 mois décrétée en juin dernier. Castillo rejette les accusations de direction d’une organisation criminelle et d’autres délits publics, revendiquant son innocence incessamment.