Depuis quelques jours, une pénurie d’huile raffinée est noté dans le marché national. Ce qui a entraîné une hausse des prix du litre d’huile qui passe de 900 à 1000 Fcfa. Le directeur du commerce, Ousmane Mbaye apporte des explications et a promis un retour à la normale « durant la semaine ».
Le directeur du commerce, Ousmane Mbaye, explique les raisons de la pénurie d’huile notée durant le mois de décembre. Selon lui, ce phénomène est dû d’une part, aux retards de livraison d’huile de palme importée. En plus, il y a une insuffisance de l’offre de l’huile de palme en provenance de la Malaisie et de la Côte d’Ivoire. Une situation qui s’explique par la conjoncture extérieure et du fait de l’évolution du prix sur le marché international. « Les importateurs n’ont pas suffisamment de moyens pour importer assez d’huile. Il y a aussi la Douane qui applique, à Dakar, des droits sur l’huile végétale pour corriger un peu la distorsion entre l’huile raffinée au Sénégal et celle importée », a-t-il souligné dans l’Enquête.
Le Chef régional du Commerce appelle les importateurs à se rapprocher de la Douane pour se conformer aux conditions d’importation. Avec la sortie en cours de centaines de containers au port, le renforcement des cargaisons en route, l’offre locale d’huile de soja et de tournesol disponible, le directeur espère un retour à la normale d’ici mercredi.
Stagiaire