Le pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté, prévu du 20 août au 9 septembre 2026, se déroulera sans l’étape traditionnelle en Terre Sainte, mais bénéficie d’un soutien affirmé du gouvernement sénégalais. Une délégation du Comité interdiocésain des pèlerinages catholiques (CINPEC) a été reçue mardi par le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Niang.
Cette rencontre intervient après deux changements majeurs pour cette édition. En janvier, Mgr Augustin Simmel Ndiaye a été nommé à la tête du CINPEC, succédant à Mgr Paul Abel Mamba. En avril, le comité a annoncé la suppression de l’étape en Terre Sainte en raison de la persistance du conflit au Moyen-Orient. Le parcours révisé inclut désormais Rome, Assise, Lourdes, Saint-Jacques-de-Compostelle et Fatima.
Un soutien gouvernemental réaffirmé
Au cours de l’audience, Cheikh Niang « a réaffirmé l’engagement du ministère, à travers l’administration centrale et les missions diplomatiques, à accompagner le CINPEC dans l’accomplissement de sa mission », indique un communiqué de la chancellerie. Le ministre a par ailleurs félicité Mgr Ndiaye pour sa nomination et salué le rôle de l’Église catholique au Sénégal.
Mgr Ndiaye a exprimé sa gratitude pour ce soutien constant. Il a assuré que les pèlerins porteront dans leurs prières un Sénégal prospère, dans la paix et la stabilité. Le pèlerinage, placé sous le thème « Pèlerins de justice et de Paix », réunira au total 350 fidèles, chacun ayant déboursé 3 800 000 FCFA, selon les informations rapportées par l’APS.
