Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a exprimé dimanche son soutien aux manifestations pro-palestiniennes qui ont eu lieu durant le tour cycliste La Vuelta. « Notre reconnaissance et notre respect absolu envers les athlètes, mais aussi notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes, comme celle de la Palestine », a-t-il déclaré lors d’un événement du Parti socialiste à Malaga, selon l’agence Anadolu.
Ces manifestations ont ciblé la participation de l’équipe cycliste israélienne Premier Tech, attirant l’attention sur la guerre à Gaza. Elles ont suivi la course à plusieurs étapes. La dernière étape du tour, initialement prévue entre Alalpardo et Madrid, a été raccourcie de cinq kilomètres par les organisateurs pour des raisons de circulation. Un important dispositif de sécurité, composé de 1 100 policiers et 400 membres de la Garde civile, a été déployé par les autorités espagnoles pour assurer le bon déroulement de l’événement final à Madrid.
Ces déclarations de Pedro Sanchez interviennent dans un contexte de tensions diplomatiques entre l’Espagne et Israël. Madrid avait qualifié de « fausses et diffamatoires » des accusations du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. L’Espagne avait notamment annoncé des mesures pour tenter de mettre fin à ce qu’elle qualifie de génocide à Gaza.
C’est l’un des seuls dirigeants occidentaux qui a compris très vite que s’allier avec Israël n’apportera rien de bon à l’Espagne.
Passé l’émotion de l’empathie dont il fait preuve, une qualité dont les toubabs sont dépourvus le Premier Ministre Espagnol est en train de monter un leadership inégalé.