Publicité

Pêche maritime : La Guinée et le Sénégal renforcent leur coopération

La Guinée Conakry et le Sénégal ont scellé un nouveau partenariat dans le domaine de la pêche, à la faveur de la signature d’un protocole d’accord intervenu peu après l’ouverture du Sommet d’Amsila. Un jalon stratégique pour les deux pays, après plusieurs mois de négociations.

« Ce protocole constitue un tournant dans nos relations bilatérales dans le secteur de la pêche », a déclaré le ministre sénégalais en charge des Pêches. Le document, signé par les ministres de tutelle des deux États, établit un cadre juridique et opérationnel destiné à organiser, encadrer et suivre les activités de pêche entre Dakar et Conakry, tout en veillant à la transparence, la durabilité et au respect mutuel.

Publicité

L’accord met un accent particulier sur la protection des intérêts des pêcheurs artisanaux et industriels, ainsi que sur la surveillance renforcée des zones économiques exclusives des deux pays. « Ce partenariat est aussi une réponse commune aux défis liés à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, un fléau pour nos économies et nos écosystèmes marins », a souligné le ministre guinéen.

Au-delà du cadre institutionnel, le protocole ouvre la voie à des interactions directes entre les acteurs du secteur, en instaurant un accès régulé à la pêche maritime, tant artisanale qu’industrielle. Des quotas de pêche, des redevances ainsi que les conditions de débarquement ont été définis, dans le souci de générer des retombées positives pour les populations riveraines.

Publicité

L’accord prévoit également des dispositions en matière de recherche scientifique conjointe et de formation, traduisant la volonté des deux pays de bâtir une coopération durable. « L’inclusion de clauses réciproques garantit l’équité et la transparence. C’est un partenariat gagnant-gagnant », a conclu un responsable du ministère sénégalais.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire