Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"Pauvres anonymes, encore et toujours"

Il n’est pas intelligent, l’anonyme du web. Son exercice favori est la réplique. Souvent hors sujet, son but n’est pas de contribuer au débat mais de le polluer. Ignorant qui s’ignore, et ce n’est que justice, l’insulte est son seul argument

L’avènement de l’Internet et le développement des réseaux sociaux a favorisé au Sénégal la prolifération d’une espèce de virus d’une rare virulence : les anonymes du web. C’est une espèce de microbes dont la nature et les conditions d’éclosion méritent une attention toute particulière en raison de leur nuisance sur les esprits non vaccinés.

Publicité

Essayons d’abord de caractériser l’anonyme du web type. Tout d’abord, c’est un lâche : il masque son identité en se créant un « pseudo » qui lui permet des outrances dont il n’aurait eu jamais le courage d’assumer la paternité à visage découvert. Fort de cette impunité, garantie à peu de frais, notre virus colporte, sans retenue, les rumeurs et les médisances et s’autorise à émettre un avis (souvent pas éclairé) sur tout, tous et toutes. Il n’est donc pas intelligent, l’anonyme du web. Son exercice favori est la réplique. Souvent hors sujet, son but n’est pas de contribuer au débat mais de le polluer. Ignorant qui s’ignore, et ce n’est que justice, l’insulte est son seul argument. Étant l’acteur d’une tragédie dont il est, à la fois le seul acteur et le seul spectateur, l’anonyme du web est le seul à se…reconnaître. Il n’existe donc que par et pour lui-même. Il est, ainsi, l’unique au monde à se satisfaire de la jouissance morbide de ses…ébats.

Il est, et reste, seul face à son clavier, se défoulant sur des personnes qui ignorent jusqu’à son existence. Tragique condition qui fait de lui, quant au fond, la victime ultime de ses outrances.

Publicité

Le paroxysme de cette déraison est atteint lorsque l’anonyme du web se dote de plusieurs « pseudos »… Il n’est plus seul ! Il est plusieurs. Cette démultiplication de la personnalité, ajoutée au chaos de ce que l’on ne peut appeler que sa « pensée », conforte un univers mental où il se joue plusieurs rôles à la fois. Parfois il est le héros et l’anti-héros en même temps ! Lorsqu’au bout d’une longue journée de sévices sur le web il croule de sommeil, il est hanté par la vacuité de son existence face à la réussite de ceux qu’il s’épuise à vouloir nuire à partir de son cyber crasseux ou via son smartphone inintelligent…

Comble du ridicule, l’anonyme du web est parfois un piteux employé de commanditaires qui ne peuvent, ni ne veulent, se salir les mains à ces sales besognes. Ils lui financent l’achat de crédit téléphonique pour les « wakh sa khalatt »et des pass internet pour les forums avec, comme seule mission, de dire le plus de mal possible sur leurs ennemis supposés. L’anonyme du web est donc aussi un pauvre type : Il se peut en effet qu’il soit de l’un de ceux qui vous sourient ou broutent dans vos pâturages. Il tend l’oreille dans vos cercles intimes et se démasque devant son clavier pour être le vrai lui-même : bête et méchant !

Bref, une prophylaxie rigoureuse s’impose pour ériger un code de conduite sur les différents foras du web, espaces pollués par des esprits indigents qui leur donnent l’allure d’asiles mentaux à ciel ouvert. Il est impératif, pour les doués d’intelligence, d’aller à la reconquête de ces aires du Savoir et d’échanges de civilités.

Haro donc sur les anonymes, lâches et malfaisants, qui encombrent les réseaux sociaux bien dignes d’un meilleur usage !

Heureusement que les anonymes du web n’existent, au fond, que dans leur propre imagination : Qui reconnaîtrait un anonyme, misérable virus des temps modernes ? Pas moi !

* PAR AMADOU TIDIANE WONE

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 recommandations de haute qualité

15 commentaires

  1. Meissa

    Monsieur connaît le chenil d’où viennent ces anonymes qui applaudissent ou invectivent selon. La MEUTE veille sur l’image de leur gourou comme du reste certains qui ont piétiné leur savoir académique et leur probité morale pour se ranger derrière les comploteurs.


  2. Nkhson

    Que de vérités, il est vrai qu’il y’a des lâches, des vendus qui inondent souvent les RS pour ne débiter que des insanités, des injures, profèrent

    des mensonges dans le but de manipuler. D’autres imbus de dignité sont plutôt enclins à défendre des principes républicains et démocratiques. Parmi ceux là certains ne mettent pas de gants pour critiquer parfois de façon acerbe les comportements néfastes pour la cité. Par ailleurs ils participent au renforcement de la culture politique si nécessaire à la promotion de la démocratique. C’est dans ce sens de positivité qu’on pourrait apprécier justement l’utilité des forums dans les RS.


  3. Le vrai

    Pauvre Khalil


    Prétendre que la création d’un pseudo est un acte de lâcheté révèle le niveau d’intelligence dont


    vous faites preuve. Personnellement, j’ai utilisé le pseudo Le vrai et ai été et suis toujours disponible à fournir et adresse mail et numéro de contact à toute personne désirant échanger avec moi. Certes, il existe une majorité de « webistes » qui baignent dans l’insulte. Mais, de là à faire preuve de dédain vis à vis des autres est une chute intellectuelle pour vous.


    Le vrai.


  4. Youss

    On s en tappe de ce torchon. Gnoune kassougnou ngay kasse. Nous sommes les malheureux qui devons lire n importe quel idiot qui pense avoir quelque chose à dire.

    Vous nous fatiguez avec vos articles à deux balles. Khana amouleen ligueye ? Allez travailler, écrivez des livres de mathématiques, de PC, de sciences quoi, et arrêtez de polluer l espace public avec vos articles à deux balles , vous et moustapha diakhate.


      • Youss

        Aliou, je ne suis pas allé sur sa page Facebook ni sur son compte Twitter. Lui et Moustapha Diakhate ils adorent polluer ce site. De grâce qu’ils aillent faire quelque chose d utilses de leur vie.


        Je suis anonyme et je le reste tant qu internet me le permet, sur LinkedIn je n irai pas critiquer et c’est pour cela qu on a presque jamais de vrais avis sur LinkedIn. Il ya de l auto censure.


        Et ce que je les insulté sur mon post ? Non, est ce que j ai dis ce que je pense de lui … bien sûr car il nous gave. C est mon véritable point de vue.


        Quand on veut donner son avis sur un sujet on sort imun livre et les personnes intéressées iront l acheter sinon jouer au faux intellectuel sur les réseaux sociaux ça ne nous intéresse pas


  5. mama Ly

    Mais ya d’autres qui ne sont anonymes et qui sont pires que ces derniers. Ils sont souvent invités dans la presse à sensation. On a tous vu l’assassin de babacar seye invité débattre du pétrole alors qu’il n’a pas fait l’école.


    • Awa

      MR WONE FAIT ALLUSION A TOUS CES REPONDEURS AUTOMATIQUES DE L’APR ET BENNO NIAK JOM QUI L’ONT ABREUVE D’INJURES LORS DE SES DEUX DERNIERES CONTRIBUTIONS CONCERNANT L’ECHEC DU POUVOIR AUX LEGISLATIVES ET LA TRICHERIE SUR LES CHIFFRES. EN TOUT CAS LA MANIERE DONT IL VOUS A DECRIT ICI VOUS FERA REFLICHIR SUR LE SENS HONTEUX DE VOTRE PRESENCE SUR LE NET ET L’USAGE QUE VOUS EN FAIT,NIAK JOM TCHIPIRRI SALES REPONDEURS AUTOMATIQUES,


      • Soro

        On en apprend des anonymes. Les forum c est aussi un lieu de défoulement et une soupape de sécurité pour décompresser. Il faut prendre ce qui se dit sur les forums au second degrés. Quand c est anonyme rien est grave. Ce qui est grave c est les attaques direct sur Facebook les insultes cibles sur youtube. Anonymes c’est saint mais ce Monsieur a dû subir des contre dances et le prend au premier degrés. Monsieur vous êtes susceptible. Parmis les anonymes beaucoup aussi adhère à vos dire et réponde pour vous et pour Monsieur Diakhite. De la hauteur Monsieur Kane. Ustu toorodaagalma ngol.


Laisser un commentaire