Paul Biya tranche dans le conflit entre le ministère des Sports et la Fédération camerounaise pour le staff technique des Lions Indomptables
Jeune Afrique rapportait récemment que le président camerounais, Paul Biya, avait trouvé un compromis dans le différend entre le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Cependant, de nouvelles informations révèlent que ce n’est pas le cas.
Le magazine indiquait que Paul Biya avait validé Marc Brys comme sélectionneur des Lions indomptables et tranché en faveur de Samuel Eto’o concernant le staff technique proposé par la Fecafoot. Pourtant, cette situation semble loin d’être réglée.
Le ministère des Sports n’entend pas céder sur la composition du staff technique. Selon ce ministère, « le chef de l’État n’a donné aucune directive visant à accepter une modification du staff nommé le 2 avril dernier avec son plein accord ».
Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence, a confirmé que le seul staff technique validé par l’État est celui désigné par le ministère. « L’État n’a pas levé le pied face à Samuel Eto’o. C’est l’État qui emploie l’encadrement technique des Lions Indomptables. L’État ne saurait payer des entraîneurs qu’il n’a pas recruté », a-t-il précisé.
À deux semaines des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le conflit entre la Fecafoot et le ministère des Sports reste ouvert. Le ministère semble bien déterminé à ne rien céder face aux propositions de Samuel Eto’o.
Le ministre des sports, comme la majorité de ses congénères, étale publiquement sa volonté de paralyser un secteur qui focalise l’intérêt de la majeure partie des camerounais : le football. Et ce dans le seul but d’en découdre avec Samuel Eto’o. S’il y a un problème d’égo dans cette histoire, c’est de ce côté là qu’il faut aller le chercher.
Une convention ne saurait être au-dessus d’un décret présidentiel.
Mais comme au Cameroun, chaque ministère est un état dont le ministre est le président, le ministre des sports a transformé le sien en ministère de football où il règne sans partage.
J’aime mon pays le Cameroun.
Vous êtes tous des imbéciles allez vous faire foutre ; en attendant le staff mis sera indemnisé peu importe qui l a mis en place
Peu importe qui a mis l ancien staff : il faudra l indemniser par tous les moyens possibles
Peu importe qui a mis le staff en place il faudra l indemniser
Pourquoi ce ministère de sport concentre beaucoup sur le secteur du football? qu’en est il de la fecavolley, fecaboxe, fecahand etc… Essayez de nous donner une note concernant ces autres fédérations pourque nous puissions dire oui , comme il a amélioré dans les autres secteurs du sport, donnons lui la note de 20/20 pour prendre la coordination du staff des lions.
Je suis surpris de voir qu’il avait seulement un seul sport au Cameroun qui est le football, dont le ministère s’intéresse.
Il y’a beaucoup d’argent au foot
De toutes les façons partout où le foot marche et avance c’est avec moins d’état dans le fonctionnement mais plutôt dans le contrôle !
Le Ministre n’a pas céder devant qui que ce soit .
Un staff technique a été validé, si Samuel ETOO n’est pas d’accord, il n’a qu’à le démettre.
Cet arrogant à l’ego démesuré n’apportera rien , absolument rien au football camerounais.
Les Camerounais regretteront de l’avoir mis à la place qui n’est pas la sienne.
Suis pas sûr que tu es camerounais sinon tu ne parlerais ainsi. Tu es parmi ceux là qui n’aiment pas le progrès mais plutôt se remplissent les poches. Aujourd’hui le footballeur camerounais se sent à l’aise et vit de sa profession. Partout où le politique met ses yeux, ce n’est que l’échec qui suit.
Dieudonné 42 ans
Nul doute que tu ne réfléchisses plus avec la tête, à lire ton nom on comprend que tu es animé par la haine.
Ce débat est un faux débat. Attendez et vous verrez le staff de Samuel sur le banc des lions
Tu vois jusqu’où la haine aveugle peut t’amener? Heureusement que tu as honte toi même de toi pour te réfugier derrière faux profil comme bcp d’entre vous…. Eto’ooo le grand!