L’entraîneur de Crystal Palace, Patrick Vieira, s’est désolidarisé de ses homologues opposés à la participation de leurs joueurs africains à la Coupe d’Afrique des Nations.
« Je respecte et comprends la passion et l’importance pour les joueurs d’aller représenter leur pays. Donc, je n’empêcherai jamais un joueur de jouer la Coupe d’Afrique des nations », a déclaré le technicien français à la BBC.
Il poursuit : « La CAN doit être plus respectée. Cette compétition est aussi importante que les championnats d’Europe. »,
Cependant, le champion du monde en 1998 invite les journalistes européens à s’intéresser davantage à cet événement (la et à apprécier exactement ce qu’il signifie pour le continent africain.
« Il pourrait être important pour vous de couvrir un peu plus la Coupe d’Afrique des nations, d’aller en Afrique et d’interroger des gens pour vraiment comprendre ce que la CAN signifie pour chacun d’entre eux. Si les journalistes européens s’intéressent davantage à la Coupe d’Afrique des nations, les gens comprendront mieux à quel point cet événement est important pour le continent africain », a-t-il fait savoir.
« S’agissant du Sénégal, je ne pense pas que les gens puissent comprendre vraiment que Sadio Mané ou Cheikou Kouyaté ne représentent pas leur nation », a-t-il conclu.