Sébastien Lecornu a officiellement pris ses fonctions de Premier ministre français ce mercredi, succédant à François Bayrou. La passation de pouvoir s’est déroulée à Matignon. Le nouveau chef du gouvernement a promis aux Français de « réussir » et a insisté sur la nécessité de « ruptures » aussi bien sur la forme que sur le fond.
Lors de la cérémonie, Sébastien Lecornu a déclaré vouloir travailler « plus sérieusement » avec les oppositions. Son prédécesseur, François Bayrou, lui a assuré de son soutien pour les mois à venir, exprimant l’espoir d’un rassemblement et d’une sortie des « divisions, injures et violences ». « Mon aide vous est acquise dans les mois qui viendront », a-t-il déclaré à son successeur.
Cette nomination fait suite au vote de défiance qui a conduit à la démission de François Bayrou mardi. L’Élysée a annoncé la nomination de Sébastien Lecornu par communiqué mardi soir. Le président Emmanuel Macron lui a confié la mission de consulter les forces politiques parlementaires pour l’adoption du budget et la construction d’accords pour les décisions à venir. Le nouveau Premier ministre devra ensuite proposer un gouvernement au président de la République. Selon l’Élysée, l’action du Premier ministre sera guidée par « la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays ». Le président Macron est « convaincu que sur ces bases une entente entre les forces politiques est possible dans le respect des convictions de chacun ».
Sébastien Lecornu, 39 ans, est le seul ministre présent au gouvernement sans interruption depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017. Il a occupé plusieurs postes ministériels, notamment aux Outre-mer et aux Armées. Issu de la droite républicaine avant de rejoindre le camp macroniste, il pourrait jouer un rôle de pont entre le bloc central et l’aile droite de l’hémicycle lors des négociations budgétaires, principal point de tension entre le Parlement et le gouvernement. « On va y arriver » a promis aux Français le nouveau chef de gouvernement, souhaitant « être plus sérieux dans la manière de travailler avec (les) oppositions ». Et de poursuivre: « Il va falloir des ruptures et pas que sur la forme ou dans la méthode. Des ruptures aussi sur le fond ».
Selon Anadolu, « le Premier ministre doit quitter Matignon après que 364 députés se sont prononcés contre, lors d’un vote de confiance organisé lundi.
L’économie de la France est tordue et cabossée et a besoin de quelqu’un pour l’écorner un peu plus.
Sacré Macron le Moron moribond president.