Pas de frais d’inscription pour les établissements élémentaires selon le ministre
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a rappelé vendredi que les frais d’inscription exigés à chaque rentrée des classes ne concernent pas les établissements élémentaires, mais plutôt les collèges d’enseignement moyen secondaire (CEM) et les lycées.
‘’Depuis deux ans, j’ai dit que les frais d’inscription, c’est au niveau de l’enseignement moyen et secondaire. Au niveau de l’enseignement élémentaire, il n’y a pas de frais d’inscription », a-t-il tranché. Le seul cas où les parents d’élèves d’une école pourraient verser de l’argent, c’est lorsqu’ils décideraient « de faire des cotisations », a indiqué le ministre de l’Education nationale. « Mais ça, c’est un acte volontaire des parents d’élèves pour le fonctionnement de leurs associations et, peut-être, pour contribuer à l’école’’, a-t-il fait remarquer.
Serigne Mbaye Thiam a fait cette précision à Saly-Portudal (Mbour, ouest), où il prend part au séminaire de rentrée des classes 2016-2017, sur le thème : ‘’Une gouvernance efficace pour relever les défis’’. Il a précisé que pour ce qui est de l’enseignement moyen et secondaire, les frais d’inscription sont plafonnés à 10.000 francs CFA, a-t-il indiqué.