Pas de compte à rendre à la presse : Mamadou Thior corrige Ousmane Sonko

Pas de compte à rendre à la presse : Mamadou Thior corrige Ousmane Sonko

Invité devant le Jury du dimanche de ce jour relayé par Iradio, le Président du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias au Sénégal (Cored), Mamadou Thior apporte une réponse sèche à la sortie du premier ministre Ousmane Sonko, qui dit qu’il n’a pas de compte à rendre à la presse. Selon le journaliste, cette déclaration est « maladroite. »

« Ousmane Sonko doit savoir, le Premier ministre, que même si lui, quand il était opposant, il se passait de la presse avec ses lives qu’il faisait. La presse a un rôle éminemment important à jouer dans une démocratie. Regardez, depuis qu’il est élu Premier ministre, ils passent constamment au journal télévisé. Donc ça, c’est la presse« , a déclaré Mamadou Thior.

Le journaliste corrige Ousmane Sonko. « On ne peut pas mettre la presse sur le même pied que les réseaux sociaux. Et on se rend compte de ça quand on est aux affaires. Parce que la presse est là pour jouer son rôle, pas pour mettre des bâtons dans les roues. Nous sommes là pour voir ce qui est bon, l’exposer. Ce qui est mauvais aussi, on l’expose. Maintenant, c’est le peuple qui apprécie« , a-t-il dit.

Il ajoute : « je pense que dire que je n’ai pas de compte à rendre à la presse, la presse est, comme on dit, un chien de garde. Donc pour voir un peu ce que le nouveau régime va faire, moi j’estime que c’est très tôt. Mais la presse doit être un chien de garde de tous les jours, pour faire en sorte que ceux qui sont là puissent faire plus et mieux que ceux qui sont partis.« 

15 COMMENTAIRES
  • Ibrahima

    Je crois lire dans sa pensée qu’il voulait dire à une certaine presse

  • diaby

    quand vous confiez le senegal a des aventuriers doublés de menteurs,voila ce que ca donne.Ce vous ignorez encore,cest que ousmane salon est nul comme ses pattes.

  • avis

    il parle aux journalistes pourris ou maîtres chanteurs pas d’amalgame

  • Raak

    Va te faire foutre avec les médias et les voleurs de la république qui t’envoient il a parfaitement raison vous allez voir attendez de

  • Sagna

    Mamadou thior tu es idiot. Il oublie que le premier ministre peut evoquer un sujet a l’intention du peuple sénégalais sans que eux journalistes ne chassent au préalable le contenu du texte.

  • Buur Guede

    Ousmane sonko a bien raison, il n’a pas de compte à rendre à la presse. C’est à la presse de rendre compte au public, au premier ministre. Mr Thior certains sont des manipulateurs votre intérêt est de regarder vos journalistes qui se croient tout permis, les journalistes d’investigation sont plus sérieux que ceux qui sont dans certains plateaux, plus souvent confondues a des opposants sans partis politiques

  • Ndioba

    Vous avez mieux à faire avec l’assainissement de votre corporation pourrie qui s’est érigée en nouvelle opposition et prompte à travestir les faits. Voyez comment cette presse a traité le discours du PL lors de la visite de Melenchon. Cette presse là ne mérite pas qu’on lui rende compte

  • Baba

    C est vrai,sonko est devenu fou, c est evident

  • Baba

    Sonko a parfaitement raison,il n’a pas de compte à rendre aux journalistes ou aux politiciens.
    Seul le peuple est souverain et les journalistes et politiciens font parties du peuples.
    À moins que vous les journalistes et politiciens vous vouliez un statut spécial.
    En plus il y’a une certaine presse et politiciens qui se croient au dessus de tout. Sachez que le peuple est au-dessus de vous alors du respect s’il vous plaît.
    Merci

  • Fadilou

    Yarou lenn mo geune si yenn nitte qui boug diape singili ko loulenn nekh wakh yoyou dafaye diekh de macky sall neka toufi te gni fi nek dagnouye ligeye

    • Nafi

      Gnifinekk kaye aye fenni kesset yakar dafa tasse, RETHIOU NATIONAL, LAGNOU VOTE

  • anonyme

    Une presse de mercenaires n’en est pas une!

  • Aladji

    Dites vous Éh bien, ce peuple des lecteurs de Presse a jugé la corporation telle qu’elle est dans la myopie en voulant d’attaquer impunément dans notre Sécurité nationale pour prendre comme anodines les déclarations prêtées faussement à un haut gradé de l’armée qui serait dans une rébellion. Ces médias se sont aventures jusqu’à inciter des troupes de ce général, et Cored fait hors sujet exprès?! Le PM parle des journalistes & politiques dans ce Complot, et/ou dans une opposition aveugle à la convocation du ministère public. Les réactions ont leur sens!!!

  • fall

    vous.les.sournalite.vouset.la.
    recles.vo.kont.fair.des’antace
    la.popilation.vou.necoute.pas.
    on.la.afecte.se.tout.la.lois.se
    pour.toulmnde.se.le.peuple.qu
    lon.elu.avc54.plus.des.vois.don
    donc.pardon.les.dargner.mo.se
    la.popilation

    • le peuple

      vous savez tres bien ce que sonko veut dire par j’ai pas de compte a rendre aux doulnalistes et politiciens mais au peuple mais vous essayez de faire encore de la manipulation . moi je dis on a pas de compte a rendre aux corrompu comme madiambal yerim seck yoro dia entre autre mais au peuple qui a vote pour le projet

Les commentaires sont fermés.