Partenariat Stratégique Maroc-Paraguay : Asuncion annonce l’ouverture d’un consulat à Dakhla, qualifiant le Royaume d’«allié stratégique»

Le Paraguay a officialisé son intention d’ouvrir prochainement un consulat général à Dakhla. L’annonce a été faite ce mercredi 29 octobre à Rabat par le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Rubén Darío Ramírez, à l’issue d’une rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Cette décision intervient un peu plus d’un mois après la reconnaissance par le Paraguay de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

Selon des informations rapportées par l’Agence Afrique, la visite du chef de la diplomatie paraguayenne au Maroc s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens bilatéraux. Les deux ministres ont signé un communiqué conjoint visant à transformer leurs relations en un « partenariat stratégique prometteur ». Dans ce cadre, Nasser Bourita a salué la future installation diplomatique à Dakhla, qualifiant le Paraguay d’« allié fidèle » du Royaume.

De son côté, Rubén Darío Ramírez a réaffirmé la position de son pays, déclarant que « pour le Paraguay, le Maroc est un allié stratégique ». Il a également souligné l’ambition d’Asuncion de servir de plateforme pour les produits marocains vers le marché commun d’Amérique latine, le MERCOSUR, qui regroupe le Paraguay, l’Argentine, le Brésil, la Bolivie et l’Uruguay.

Cette coopération diplomatique et économique devrait être consolidée par une visite officielle du président paraguayen, Santiago Peña Palacios. Selon le ministre Ramírez, ce déplacement au Maroc est prévu « avant la fin du premier trimestre 2026 ».

La reconnaissance de la souveraineté marocaine par le Paraguay avait été formalisée le 22 septembre dernier à New York, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire