Parrainage : « Tous les grands scandales jamais sanctionnés sont logés dans ces rubriques », Pape Alé Niang

Parrainage : « Tous les grands scandales jamais sanctionnés sont logés dans ces rubriques », Pape Alé Niang

Le journaliste Pape Alé Niang et le ministre des Transports, Birame Souleye Diop, partagent une perspective similaire sur les pratiques de parrainage au Sénégal.

Ils sont d’accord sur le fait que ces pratiques peuvent être utilisées comme des moyens de détournement de fonds publics ou de fonds d’entreprises, et que cela peut être néfaste pour le pays.

« Tous les grands scandales jamais sanctionnés sont logés dans ces rubriques de parrainage ou de sponsoring qui ne sont rien d’autre que des niches pour avaliser des détournements. Ils puisent dans les caisses de l’Etat ou des sociétés qu’ils dirigent tout simplement« , a souligné, sur X le journaliste d’investigation.

En refusant de parrainer certains événements tels que la lutte, les baptêmes ou le football, le ministre Diop veut-il envoyer un signal quant à sa volonté de mettre fin à ces pratiques et de promouvoir une gestion plus transparente et responsable des ressources publiques ?

22 COMMENTAIRES
  • ABT

    JE SUIS TOUT À FAIT D’ACCORD AVEC LE MINISTRE BSD, ET PAN JOURNALISTE ET FUTURE DG DE LA RTS,
    LE PARRAINAGE DES LAMBES ETC.. SURTOUT LA LUTTE C’ÉTAIT DU BLANCHIMENT D’ARGENT.
    POURQUOI TANT QU’ON EST PAS DANS UN GOUVERNEMENT ON NE TE DEMANDE PAS D’ETRE PARRAIN.
    ET POURQUOI ILS PEUVENT CINTINUER À DEMANDEF TOUJOURS LES MÊMES PARRAIN ?
    POURQUOI SI Y’A UN NOUVEAU RÉGIME, ON VEUT TOUJOURS OU ON CHANGE DE PARRAIN ?

    • Sonko

      Pape Alé, tu n’as jamais été sanctionné lorsque tu as conduit en étant ivre, tu as renversé quelqu’un puis tu t’es enfuis. En plus de çà tu as demandé à un Mécanicien de masquer ton accident. Donc arretes ton cinema

      • Alf

        Si tu dis vrai je dirais qu’il y’a eu faille quelque part. Tous ces délits sont condamnables.tous ces délits devraient être dénoncés par pan lui même.

  • ABT

    REFUGER celà et il faut dissoudre les Agences budgetivores tel que : HCT, CESE, ETC..

    • Diop

      Yow xamo louy agences Tang bax nga Tu es un grand aigri et un pietre jaloux Certainement il y a parmi tes proches, um membre de ta famille qui edt cese ou au HCCT Yena bonn xol Motax dou .guene goud fann Sene xol mot dag nguene cadavrer

  • ABT

    Nouvelle Équipe pour certains cours de contrôle surtout OFNAC,
    Direction 3 FPT aussi, magouilles rek.

  • Ousmane NDIAYE

    PAN so beuggué fooy yéwéé fitna nga DJoloff bi nga xamnéé gnoko bokk.Je s8 le petit frére de Pape Khar NDIAYE,Ousmane,votre cousin.Reviens à la réalité et arrêtons de ns attarder sur des esprits et actions revanchards.

  • Citron

    Racine yalla bilay roussna legui na oubi radio fouta sathie na Ba doyal

  • Jaraaf

    Il faut mettre fin à cette pratique qui ne sert que des laudateurs et opportunistes sans vergogne.

  • moussa

    biaram souley ya tay ce regime ne va parrainer personne koumou nekhoul kharoul birame souleye le peuple vous soutein

  • Soulagement

    Le non parrainage doit aussi s’étendre aux soirées de gala ou concerts ou les politiciens donnent de fortes sommes qui ne profites qu’à des clans et cercles mafieux…Il faut un terme au gaspillage politique pour se faire un nom. Que chacun vive de son métier et que les nécessiteux puissent avoir une vie meilleure et que les populations puissent avoir des soins de qualité, une bonne éducation et formation professionnelle et un bien-être avec un coût de vie mon cher. Pour une bonne ascension d’une classe moyenne le fossé est très large.

  • Citron

    La lutte mom on fait pause rien que des agressions et du vol surtout la banlieue

  • père mbodj

    Mr ABT ou le fou du village. Jusqu’à présent vous ex pastefiens , ne savez que vous êtes actuellement au pouvoir. Arrêtez vos conneries de commentaires et comportez vous en hommes du pouvoir. Nous vous attendons sur le terrain du TRAVAIL. Point de polémiques stériles. A toi ABT , on dit pas COURS DE CONTRÔLE, mais CORPS DE CONTRÔLE et puis la direction des 3 FPT ne fait pas partie des corps de contrôles STP toi aussi . Si tu ignores comment sont faites les choses, il est préférable que tu fermes ta putaine de gueule puante . Espèce d’inculte. Encore pour ta petite cervelle, pour supprimer les HCCT, CESE et autres institutions que vous jugez inutiles , il faudrait passer par l’assemblée nationale avec au moins 90 députés pour que la loi passe . Mais vous n’êtes , toi et d’autres ignares que des caisses de résonance , toujours sur la défensive pour répondre sur des sujets que vous ne maîtrisez pas, et c’est toujours BONJOUR LES DÉGÂTS . yenne doffe sakhe molenne tanee. Danguena neke ak niite gnii fekeni aye doffe you make nguenne..

  • père mbodj

    ABT . On ne dit pas refuger ,on dit refuser. Aaaahhhh . Mon cher Lambs ak lutte bene la yawe tamite . Prends le temps de réfléchir avant de répondre comme un automate. Oui pour l’OFNAC , vous pouvez le changer parceque c’est sur nomination , mais pour la COUR DES COMPTES , ni diomaye ni sonko ne peut la changer. Parceque c’est sur concours que ses membres ont été recrutés et ça tu ne le savait. . Et c’est pour cela que je t’ai dit devchercher à savoir avant d’ouvrir ta putaine de gueule puante mon cher . Tu es un vrai inculte .

  • Amet

    Ouï pape mais tout les premiers erreur viendront de biram souleye c’est un enfant qui incarne trop le petit grand Ousmane Sonko a intérêt de lavoir a l’oeil. Il a beaucoup peu a apprendre cet enfant il n’est pas a sa première sortie aérienne très hasardeuse

  • Jouillette

    Si tu as fini de parler tu arrêtes tes alcool

  • père mbodj

    Vraiment en lisant vos commentaires , pape Alle et consorts, on en déduit carrément que vous savez comment et par quels moyens on pourrait blanchir de l’argent. Parceque , après vous avoir lu, je suis persuadé que vous êtes des AS en la matière. Quand à Birame soulève DIOP, il doit surtout se méfier de sa langue fourchue qui lui avait posé d’énormes problèmes après une déclaration faite sur le PR macky SALL et revenir s’excuser , pleurnichant comme un lamantin . Depuis lors toute sa crédibilité et sa personnalité s’étaient totalement effritées et cela devait lui servir de leçons pour surveiller et améliorer sa COMM. A bon entendeur salut.

  • DEUG NEKHOUL

    Il n’y a que des novices en économie au Sénégal !! On doit plutôt les encourager ! Les japonais ont pulvériser le sumo, les espagnols le toreros,les américains le baseball…
    La lutte peut beaucoup apporter au Sénégal : tourisme, économie, culture.
    Comment un ministre peut s’ attaquer des sa prise de fonction à un levier aussi prometteur ?

  • Mbaye

    Arrêter de mentir pour avoir conduit en état d ebriete PAN à été arrêter donc il a payé. Pas besoin de ces bidons parrainages dans tous les secteurs qui ne sont que des farces

  • Rawlings

    Ivrogne yangui doul rekk

  • PATRIOTE

    PASTEF AVANCE PETIT A PETIT EN INTERSISANT AUJPURD HUI DE PARRAINER LA LUTTE , LES NAVETANES MAIS ILS ONT PEUR DE DIRE LES CHANTS RELIGEUX , LES THIANTE ET AUTRES .
    CES GENS NOUS DIRONT UN JOUR DE NE PLUS DONNER D HADIYA . WAIT AND SEE
    LE SALAFISME EST EN MARCHE SILENCIEUSEMENT ET RISQUE DE NEUTRALISER TOUS LES SECTEURS .
    ALERTE GENERALE ET BRAVO A BUUR GUEWEL ET FADAM .
    NB : LEUR CIBLE N EST PAS LA LUTTE MAIS LES THIANTES , MAGAL , ZIAR ET CHANTS RELIGEUX

  • Diop

    Waw sangara tam baxoul deh Birame souleye yow ak papa ale lou thiye sen xalaat Am na diangat you thi Thione Seck defone YALLAH nako Borom bi SOUBANAH WA TALLAH deukeul Firdawsi ak pep djoulit

Publiez un commentaire