Parrainage : Momar Seyni Ndiaye «Le seul dont la candidature est possible pour l’instant est celle du président Macky Sall»

Si déclarer sa candidature est une chose plus ou moins simple, la faire valider par le conseil constitutionnel n’est pas si évidente. Atteindre la barre de soixante cinq mille (65 000) parrains devient aujourd’hui un casse tête, un filtre pour l’opposition. « C’est le flou le plus complet et il risque même d’avoir des surprises», selon Momar Seyni Ndiaye

Le journaliste et analyste politique spécule « qu’il existe de verrouillages dans le système du parrainage. Et aucun candidat ne sait s’il sera validé par le conseil constitutionnel. Il risque même d’avoir des surprises. Le seul candidat dont la candidature est possible pour l’instant est celle du président Macky Sall », a-t-il  ajouté

Ce qui veut dire pour lui, que « beaucoup d’hommes  politiques risquent  de ne pas atteindre la barre des 65 mille signatures. C’est le flou le plus complet. Tous les autres sont aujourd’hui dans le doute« .

Malgré la barre très haute et le doute qui persiste, Momar Seyni  se dit surpris par la multiplication des candidats qui nécessite de l’argent pour  les signatures. « Le Sénégal est un pays où malheureusement les signatures vont s’acheter pour obtenir ces 65 mille signatures »

Poursuivant les explications , le journaliste de soutenir que le financement de la campagne « tourne autour de 600 millions FCFA ou 1 milliards FCfa pour les  candidats qui sillonnent  les 14 régions » sans compter l’entretien des militants  pendant la campagne, la location des bus et les supports de communication.

Pour les candidats qui n’ont pas assez de moyens  et veulent profiter des temps d’antenne  pour faire passer leurs messages, il déclare que cela ne prospère pas pour  atteindre la cible.

Pour rappel, conformément au nouveau Code électoral, tout candidat à la présidentielle doit recueillir des signatures de parrains entre 0,8 à 1% des électeurs inscrits sur le fichier électoral. Mieux, les candidats doivent collecter au moins 2000 signatures dans 7 régions du Sénégal.

5 COMMENTAIRES
  • Ousmane Ndiaye

    Cest de la dictature diaye dole rek mais mr le prdent vs oubliez dieu khana ds vs calcules

  • Cheikh Fall

    Mr ousmane cambien des de candidats avons nous dans un petit pays comme le Senegal,demasiado hermano

  • Anonyme

    Macky et son clic ont fait preuve de mauvaise foi et ça va les rattraper tôt ou tard. Je pouvais comprendre d’exiger une certaine forme de parrainage pour avoir une couverture médiatique des médias d’état, par exemple, les temps d’antenne, une équipe de la RTS qui suit le candidat, mais de là à vouloir éliminer des candidats comme Sonko, Gakou, Idy, Pape Diop, Hadjibou, celui du PUR, c’est faire preuve de malhonnête intellectuelle. Le peuple n’est pas dupe et vous le fera payer le 24 février 2019. Depuis belle lurette, ce régime foule les principes de la démocratie pour se maintenir au pouvoir. Si seulement la bonne foi vous animait,vous pourriez agir autrement. Lou waye réndi sa lokho ley nathie. Il y a une justice divine. Khalifa, Karim vont participer aux élections et vous n’y pourrez rien.

  • Bubacar Tiana

    Macky Sall même s’il n’a pas 65 000 parrains il est capable de se les fabriqués

  • sems

    QUI N’EST PAS CAPABLE DE COLLECTER LES 58000 SIGNATURES COMMENT PEU-T’IL SOLLICITER 3.500.000 VOIES POUR ÊTRE PRÉSIDENT.
    JE VALIDE POUR LE PARRAINAGE

Publiez un commentaire