BRVM-10 183,64 -0,43 BRVM-C 193,62 -0,22 Dernière mise à jour : Mardi, 18 septembre, 2018 - 22:45

BOA SN

4,08

SONATEL

0,00

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 26° partly-cloudy-night
Annonces

Parrainage : le CNRA demande à Bougane Guéye Dani d’arrêter de…

Bougane, Cnra, politique, Sénégal

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a mis en demeure mardi la SEN TV et la ZIK FM, appartenant au groupe privé D-Média de « ne plus diffuser le spot publicitaire appelant à parrainer’’ Bougane Guèye Dani, son promoteur.

Dans un communiqué parvenu à Senego, le CNRA demande à la SEN TV et ZIK FM de « mettre un terme à l’utilisation du groupe pour la propagande ou la collecte des parrainages en faveur de son promoteur ».

Il demande aussi aux deux organes de « mettre un terme au détournement de fonction et d’objectif noté depuis quelques temps sur la ZIK FM et la SEN TV ».

Voici l’intégralité du communiqué…

Le principe de l’égal accès aux moyens de diffusion audiovisuels et celui du traitement équilibré de l’information doivent inciter les médias audiovisuels à la prudence et à l’impartialité.

Depuis quelques jours, des citoyens ou parties prenantes au processus de parrainage, attirent l’attention du CNRA sur le non-respect de ces principes par le Groupe D-MEDIA (SEN TV et ZIK FM) qui sert de plus en plus de tribune à son promoteur pour appeler les auditeurs et téléspectateurs à le parrainer ou à se mettre en valeur dans la perspective des élections présidentielles de février 2019.

Le service du monitoring du CNRA a permis au Conseil de constater que cet appel en faveur du Président Directeur général du Groupe passe plusieurs fois par jour, soit par la diffusion de spots publicitaires, soit en consacrant une bonne partie des programmes du Groupe à la propagande à son profit.

Ces pratiques, véritables propagandes politiques partisanes, constituent une violation de la réglementation, notamment les articles 16 et 17 du cahier des charges applicables aux médias audiovisuels.

Selon l’article 16 : « Le titulaire veille à ce que les émissions d’information politique et générale qu’il diffuse soient réalisées dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information, notamment à l’égard des intérêts économiques de ses actionnaires… ».

Selon l’article 17 : « Le titulaire assure le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion conformément aux articles 7, 8, 9 et 15 de la loi n°2006-04 du 4 janvier 2006 portant création du CNRA.

Il veille à ce que l’accès pluraliste des formations politiques, des syndicats et des organisations de la société civile à l’antenne soit assuré dans des conditions de programmation comparables.
Les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités et assurer l’expression des différents points de vue ».

Par la présente, le CNRA met en demeure la SEN TV et la ZIK FM de :

  • ne plus diffuser le spot publicitaire appelant à parrainer le promoteur du groupe ;
  • mettre un terme à l’utilisation du groupe pour la propagande ou la collecte des parrainages en faveur de son promoteur ;
  • mettre un terme au détournement de fonction et d’objectif noté depuis quelques temps sur la ZIK FM et la SEN TV.

Le CNRA rappelle que le non respect de cette mise en demeure expose à des sanctions, notamment celles prévues à l’article 26 de la loi 2006 -04 du 4 janvier 2006, qui peuvent aller de l’amende à la suspension de l’émission ou du programme voire au retrait de  l’autorisation.

L’Assemblée du CNRA
Babacar  TOURE

Annonces
Annonces

56 commentaires

  • MBT
    4 septembre 2018 22 h 36 min

    CNRA de vrais hypocrites malhonnêtes, RTS1 fait pire: propagande quotidienne en faveur de Macky Sall. Pourtant c’est public, c’est des fonctionnaires payés de nos propres sous qui oeuvrent tous les jours dans la propagande en faveur du régime de Macky. Allez allerter RTS1 et RFM si vous êtes vraiment objectifs et justes.

  • Saloum saloum
    4 septembre 2018 22 h 59 min

    Vraiment c’est du cinéma j’attend chaque la RFM faire de la publicité pour parrainer Macky et aujourd’hui il menace Zik fm🤣🤣🤣🤣🤣

  • Elhaj
    4 septembre 2018 23 h 28 min

    7 cnra nous timpanise..regarder racine talla avc la rts..24h macky sall..bougane boul faler sene ndeye..babacar diagne diam bi mofa nek..kokou aduna bep dako mar ay tate..chimmmmm..merde avc 7 fameuse cnra

  • Bya
    4 septembre 2018 23 h 38 min

    CNRA vs êtes que des hypocrites allez vous faire foutre

  • darmanko
    5 septembre 2018 0 h 52 min

    No mais cnra rts igfm 12/12 mois 365/365 jours daniy propogane pour Macky ta newoulene pip quelle hypothèse

  • fall mouhamadou
    5 septembre 2018 1 h 01 min

    Cnra arrêtez votre hypocrisie surtout babacar diagne vous êtes nommés pour des sales besognes wathiathia allez alerter la tfm télé falate macky vous êtes injustes hipocrites !!!!!

  • sadio
    5 septembre 2018 1 h 33 min

    Sène bisse Mingui si kaname. Mais oú est Sidy Lamine Niase . Sou copare yi dikhé mou gueulé dh.

  • objectif
    5 septembre 2018 1 h 39 min

    Mais gars yi fo etre objectif deguene meussa guiss rts dans une publicite dire parrainer macky sall rts1 montre les oeuvres du president pas du candidat

  • Ndoye Adja
    5 septembre 2018 6 h 23 min

    Mais et les autres radios et télés ?

  • Rafna
    5 septembre 2018 6 h 57 min

    Voici pourquoi vous n’avez que la médiocrité…..quel manque d’objectivité pour certains commentateurs !!!!!¡ Bougane a tort tout simplement,,.

  • Adama Diop
    5 septembre 2018 8 h 05 min

    Lolo reçu?

  • Big SENEGAL
    5 septembre 2018 8 h 21 min

    Le Senegal est gere par des incapables, des THIOUNESSUNO, des leches cul,des arrivistes, des hypocrites, des vampires, des sangsues et des voleurs.
    Heureusement que vous n’etes pas des IMMORTELS.

  • Big Senegal
    5 septembre 2018 8 h 22 min

    Le Senegal est gere par des incapables, des THIOUNESSUNO, des leches cul,des arrivistes, des hypocrites, des vampires, des sangsues et des voleurs.
    Heureusement que vous n’etes pas des IMMORTELS.
    La rts et tfm font pire

  • Dio
    5 septembre 2018 8 h 23 min

    CNRA mon œil 👎🏿
    Encore d’autres lèche Q de Macky Sall qu’il aille se faire foutre .

  • Mia
    5 septembre 2018 8 h 26 min

    Djimbori Sall veut tout contrôler dans ce pays Ptrrr !

  • Aminata Samb
    5 septembre 2018 9 h 43 min

    Nous vous attendons sur ce que vous allez dire sur la RTS qui n’a jamais respecter les règles du jeux. Vous de la Cnra soyez aux moins impartiaux

  • DAOUDA
    5 septembre 2018 10 h 27 min

    GUEUM SA BOOP POUR LE CHANGEMENT!

    Encore une manœuvre de l’État pour empêcher de potentiel candidat voila ce qui montre que Macky cherche à s’emparer du pouvoir et a instaurer une dictature

    la peur commence a se lire dans les actes et les décisions du pouvoir commence les Elections n’ont même pas encore débité et Macky commence déjà a paniquer c’est vraiment une honte et cette pratique montre a quel point on n’a un président malhonnête avar et un escrocs qui me pense qu’a ses intérêts personnelles

    c’est vraiment dommage que les sénégalais n’ont pas encore ouvert les yeux depuis que se fumier de macky est au pouvoir combien de ses promesses a t-il tenue?

    GUEUM SA BOOP se met en marche pour dire non à cette tirante non au monopole du pouvoir NON NON NON NON NON NOUS disons NON à Macky Sall

    NE TOUCHE PAS À ZIC FM ET SEN TV

  • BIL
    5 septembre 2018 10 h 28 min

    Aythia Bougane Gueye prépare toi , Macky est prêt pour tout

  • AWA
    5 septembre 2018 10 h 31 min

    Ce n’est pas de la CNRA,mais plutot Macky sall dafa ragal Bougane Gueye Dany,Gueum sa Bopp rkkk jusqu’au sommet

  • JULES
    5 septembre 2018 10 h 33 min

    Ce n’ est pas le CNRA qui menaçait la TFM lors de la coupe du Monde passée et les journalistes de cette organe de presse avaient déclaraient à qui voulait les entendre que par A ou B, la TFM diffusera les matchs en direct, ce qui est fait. Je voudrais qu’on me dise quelles sont les sanctions infligées à la TFM ? MACKY SALL a utilisé la RTS pour lancer sa campagne de parrainage à DAKAR ARENA. Ou était le CNRA alors que la RTS n’ appartient ni à MACKY, ni à aucun de ses parents. BOUGANE a droit de lancer sa campagne de parrainage avec sa propre télévision. Les membres du CNRA sont des girouettes, des marionnettes qui n’ont aucun respect pour les lois sénégalaises. Si MACKY a droit d’utiliser la RTS pour lancer sa campagne, je ne vois de mal à ce que BOUGANE ne fasse pas de même pour lui. On ne libère pas un, L’HOMME SE LIBERE LUI-MEME.

  • Gora
    5 septembre 2018 10 h 36 min

    ET LA RTS, ORGANE FINANCE SUR DENIERS PUBLICS, DEVENUE INSTRUMENT PERMANENT DE PROPAGANDE INFEODE A L’APR ET QUI REFUSE DE COUVRIR LES ACTIVITES DE L’OPPOSITION, VOUS LEUR DITES QUOI ? NON A L’INDIGNATION SELECTIVE QUI NOUS FAIT DOUTER DE VOTRE IMPARTIALITE DONC DE VOTRE CREDIBILITE
    GUEUMAL SA BOOP MACKY

  • LAMINE
    5 septembre 2018 10 h 37 min

    C’est vraiment dommage il faut se poser la questions de savoir ou vas le Sénégal si l’État qui devait assurer une égalité pour tous commence à faire de la discrimination; le refus des droits les plus élémentaires d’un citoyen qui y’a t’il de mal à vouloir faire un lancement du parrainage tout le monde a le droit de se présenter COMME TOI MACKY TU L’A FAIT AVEC LA RTS .C’est à la population de juger et de choisir qui il vas mettre à ça tete c’est patetique il faut mettre fin a cette pratique peuple du Sénégal rassemblons , unissons nous et disons non a ce genre de pratique mafieux que Macky veux non à la monopolisation du pouvoir

  • le fou
    5 septembre 2018 10 h 46 min

    bougane n’arrête pas ,il faut même pas les écouter ce sont des vils qui font subir la dictature de leur menteur en matière de chasse il n’y a jamais recul ni la peur acceptez vous d’être battus afin d’atteindre vos objectifs.

  • Gaye
    5 septembre 2018 11 h 07 min

    Rien ne doit nous surprendre de bougane son acte qui a abouti a un mariage en dit quelque chose de sa mortalité
    Que le cnrs fasse son travail

  • FAH
    5 septembre 2018 11 h 20 min

    waaaaaaaaaaaaaa on a peur de Bougane raison pour laquelle ils essaye de le bloqué mais saché une chose cé pas Macky Sall qui vas lui barré son chemin Macky spt croie un peu en soi way

    Gueumal sa boop wayy

  • FADA
    5 septembre 2018 11 h 28 min

    GUEUM SA BOOP REKK:
    Bougane fera la surprise et Macky le sait bien . Je vous jure que Bougane sera le futur Président de la République du sénégal.C’est pourquoi il a ordonné de mettre en demeure Zic Fm et SEN TV .Mais Bougane sera belle et bien candidat

  • Ibra diop
    5 septembre 2018 11 h 36 min

    Macky sall nekounou si royaume bo xamni seul le roi dirige,wala daga ragal Bougane aussi!!!opposant dé digako ame inchala,Bougane aura inchala les 1millions de signature,il ,sera candidat et inchala il sera au palais.

  • Assane Ndiaye
    5 septembre 2018 12 h 04 min

    Sénégal bayilene wakh té ligueye!!!!!

  • zou zou
    5 septembre 2018 12 h 12 min

    c’est que vous ne comprené pas un milliadaire denguay ande ak Etat pour proteger tes biens comme la fait youssou ndour dama ko fan ndax molléne eup xél mome kou falou mou ande ax yaw il protége ses ressource ay bougane yiii il vont tous étre ruiné

  • darmanko
    5 septembre 2018 12 h 26 min

    Mais lenceman parrenace bi amon diamniadio direct la won rts

  • Diop Abdoullahi
    5 septembre 2018 13 h 48 min

    Ay waay rèwou bour. bour mooka moome AK ay tagame zik AK sentv dougnou ay dague Macky sall baa dou danga beugue eliminè Bougane dfko come yaaye bourou senegal

  • madior mbaye
    5 septembre 2018 13 h 57 min

    CNRA de mes ….. dites plutot que macky sall vous a payé pour mettre des battons dans les roue de bougane juste pour le mettre hors jeu mais ça ne vas pas foctionner la jeunesse soutient bougane et car nous vivons du Gueum sa bopp

  • amina
    5 septembre 2018 14 h 52 min

    Tres bien bougane fou mouy yok khalissame laye out mais dou yomb il va se creer des probleme pour rien

  • Bass Ndiade
    5 septembre 2018 15 h 44 min

    doyena waar kerok laka baye def si tele bou gnep bok wakhoulene dara jhana bougane nguene yapp

  • NABOU
    5 septembre 2018 17 h 44 min

    ON SAIT QUE LES MEDIAS ET BCP DE LA PRESSE FONT LA PROMOTION DE BOUGANE ET SONKO.
    QUE CE SOIT LA PUBLICITE DE LAPR ET BOUGANE SES CANDIDATS QUI COMMENCE LES ELECTIONS AVANT LES AUTRES SA DOIT ETRE TOUS BANI.
    POURQUOI FAIRE LA PROMOTION DES AUTRES CANDIDATS SUR DAUTRES??
    TOUS LES SENEGALAIS SOUPCONNENT AU DEUXIEME TOUR BOUGANE ET SONKO LEUR VOIX ILS VONT LE DONNER A L APR CEST SUR .
    BOUGANE VA JAMAIS DONNBER SES VOIX A IDY OU SONKO PAREIL
    ON LKES VOIT ILS ESQUIVENT MEME IDY OU AUTRE DONC SI IDY SORT EN POLE POSITION ET CEST CE QUI EST NORMAL LES PARTIS DE BOUGANE ET SONKO VONT JOINDRE MACKY BOUGANE ETS FLOU IL PART JAMAIS AUSSIU PROTESTER .
    DONC QUE CE SOIT IDY OU GACKOU OU UN AUTRE S ILS PASSENT AU DEUXIEME TOUR NATTENDAIENT PASS QUE SES GENS LA VOUIS SOUTIENNET DE SOURCE SUR.
    MEME LES GAR QUI FONT LA REVUE DE PRESSE COMMENCENT DEJA A VOUS NOYER .
    ECOUTER BIEN AHMED AIDARA POUR PARLER DE GACKOU OU IDY.,,
    ILS SNOBE CELA COMME MOUHAMED NDIAYE.
    AUX SENEGALAIS DOUVRIR LES YEUX IL YA DES FAUX CFANDIDATS DES GENS DANS L OPPOSITIONS QUE POUR ECRASER LEURS ADVERSAIRES OPPOSANT.
    OUBILLEENE SEENE BEUTT YII XOLL

  • FILY
    5 septembre 2018 17 h 46 min

    FRANCHEMENT CEST FLOU IL A DU NOIR DE DANS NABOU
    JE VOUS DONNE RAISON.
    IL YA PLEINS DE FAUX CANDIDATS QUI ROULENT POUR MACKY.
    LES CANDIDATS CREDIBLE IL YA QUE 3.LE RESTE DES DECHETS.
    ou les apprentis au pouvoir.

  • Kilou
    5 septembre 2018 17 h 58 min

    décision tout a fait normal !

  • Daoud
    5 septembre 2018 17 h 59 min

    C’est totalement NORMAL, personne ne devrait donner du temps d’antenne a ces escrocs !

  • KALILOU
    5 septembre 2018 17 h 59 min

    BRAVO PRESIDENT SALL UN CHOIX COURAGEUX ! Senego peut toujours pleurer, vous ne representez pas le peuple senegalais

  • MARIAMA DIA
    5 septembre 2018 19 h 10 min

    QUE SE SOIT LE MACKY QUI A COMMENCE EN PREMIER EN VIOLANT LA LOIS EN FAISANT SON DIECT SUR RTS ET BOUGANE ILS SONT TOUS DANS LE MEME SACS.
    ANORMAL
    FAITES CELA DANS LES RESEAUX SOCIAUX GROUPE WHATSUP OU AUTRESW PAS DANS NOS TELE .
    POURQUOI PAS LA PROMO DE GACKOU OUBIEN IDY OU ISSA SALL
    NIMPORTE QUOI.
    ON DIRAIT QUE MACKY EGAL ABDOUL MBAYE EGAL SONKO EGAL BOUGANE EGAL AMINATA TALL ILS ROULENT TOUS POUR LE PARTI AU POUVOIR ET LES PETITS QUE JE CITENT PAS LEURS NOMS
    LE TEMPS VOUS EDIFFIERA.
    DEMANDER A SES GAR LA BOUGANE SONKO ABDOUL MBAYE CAPITAINE DIEYE QUI SERA PAS CANDIAT CAR SON REVE EST BLOQUE POUR LES PARRAINANGE PAR MACKY EN INTERDISANT LE PARRAINAGE DES MILITAIRES ET PARAMILITAIRE MDR
    LE BALDE ET AUTRES
    SI UN GACKOU OU IDY SORT EN DEUXIEME TOUR EST CE QU ILS VONT LES SOUTENIR OU ILS SOUTIENDRONT MACKY
    DONNER LEUR UN CORAN IL YA BCP QUI VONT PAS JURER.
    IL YA DE FAUX TYPES DE DE DANS ILS PREFERE ATTAQUER LEURS COLLEGUE DE LOPPOSITION LES DIGNE CANDIDATS QUE DATTAQUER MACKY.JAI PAS VU UN DEFENDRE GACKOU OU IDY
    A PART BAMBA DIEYE OU THIERNO BAUCOUM
    LE RESTE
    ROULENT POUR LAPR LHEURE EST GRAVE
    REGARDER QUI DONNEZ VOS VOIX.
    QUE GACKOU ET IDY FASSENT ATTENTION ILS SONT SUR LA LIGNE DE MIRE DU POUVOIR POUR LES ENFERMER ET TREUSSIR LE COUP¨DE FORCXE POUR UN SECOND MENDAT SURTOUT IDY.
    REGARDER BIEN LA PRESSE LA REVUE DE presse sur sentv et rfm.ils parle plus du bien des candidats gackou et idy et cest bizarre a moins de parler du mauvais cote ou de denigrer pourquoi desfois meme les ignore dans les commentaire doynawarr xaaliss foumou jaar yaahaa goorr

  • NAFY
    5 septembre 2018 19 h 15 min

    TRES VRAI
    LIIGAAA WAH LOU AMLA
    IL YA DU LOUCHE DEE mariama dia tu as raison.
    tinquiete yalla guiii feepp soul keer douka teerefeegne
    en bas les lobbies aux pouvoirs et dans loppositions qui roulent pour macky
    meme les revuyeurs de presses

  • LOD
    5 septembre 2018 19 h 19 min

    AMED AIDARA ET LES NDIAYE DOSS, NIOU DOKHANE SEN NDEYE LANIOU, C’EST PAS DES JOURNALISTES. LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION DOIT ETRE NEUTRE MAIS FARALATé c’est pas professionnel

  • LOD
    5 septembre 2018 19 h 22 min

    Amed aida et ndiaye doss, niou dokhane sen ndéye laniou, c’est pas des professionnels.ils ne sont pas neutres.je les déteste!

  • Ramata
    5 septembre 2018 20 h 02 min

    Macky a peur de Bougane c’est pourquoi il veut lui amener des soucis . Car il sait que Gueum Sa Bopp est entrain de faire un excellent travail . Dans la sensibilisation avec une grande détermination noté de la part des jeunes . En cette vision et cet appel du Pdg Bougane Guèye à l’unité dans le travail . Pour ensemble mettre sur pied les bases d’un meilleur Sénégal en 2019 .

  • Fafa Gueye
    5 septembre 2018 20 h 14 min

    Mariama DEUG rek ga wakh tous ces arrivistes ils sont avec le Maky y a de koi s inquiété

  • domeram
    5 septembre 2018 20 h 33 min

    De vrais escrocs

  • Diol
    5 septembre 2018 20 h 37 min

    Gueum Sa Bopp est une nouvelle dynamique instaurer pour cette nouvelle génération . Et les sénégalais on adopté sa philosophie . Vu que son leader et initiateur BOUGANE GUÈYE DANY est un exemple pour la jeunesse . Car c’est un patriote qui travaille et fait travailler dans plusieurs domaines d’activités .

  • Hamath Sy
    5 septembre 2018 21 h 06 min

    Moi je trouve que ce régime et son chef devrait arrêter d’utiliser le pouvoir à des fins politiques . Car ils savent que Bougane Guèye porte l’espoir de tout le peuple . Voila pourquoi ils se sentent menacer et font des le tout pour bloquer Gueum Sa Bopp . En tout cas le dernier mot appartient au peuple pour 2019 .

  • Anta
    5 septembre 2018 21 h 11 min

    C’est ce peureux de Macky qui est derrière tout cela . Parce qu’il utilise nos institutions pour affaiblir ces adversaires politique . Place à la relève avec Gueum Sa Bopp en 2019 . Pour éradiquer toute cette politique politicienne notée dans le pays .

  • Salif Diédhiou
    5 septembre 2018 21 h 20 min

    BOUGANE GUEYE a le meilleur profil pour amener du concret au Sénégal . Car ces politiciens sont toujours dans des guerres de positionnement sans fin . Il nous du sang neuf avec de nouvelles têtes . Pour amener de nouvelles stratégies plus adéquates à nos réalités .

  • Penda
    5 septembre 2018 21 h 24 min

    Gueum Sa Bopp lanou wakh guir nou ame yokouté thi rewmi . Ndakh Bougane Guèye Dany kouko khame warr na guiss limouy déf thi deuk bi . Ak diko diapalé askan wi lolou mo takh mane sama carte mome lakay sandil 2019 .

  • Latyr Sène
    5 septembre 2018 21 h 50 min

    Gueum Sa Bopp est notre seul atout pour du concret en 2019 . Vu la situation du pays avec ces politiciens . Ils sont tous les mêmes c’est un éternel recommencement avec eux . Car il sont là que pour leurs propres intérêts et rien de palpables pour les citoyens . Place à la relève pour un vrai changement en 2019 .

  • Tapha Ndiaye
    5 septembre 2018 21 h 54 min

    Le meilleur reste à venir avec cette nouvelle génération dans notre pays . Cependant il nous faut d’abord éliminer tous politiciens pure sang . Qui encombre notre sphère politique sénégalais . Pour donner confiance à notre expertise locale et le potentiel de la jeunesse .

  • CONE -YES
    5 septembre 2018 22 h 32 min

    GUEUM SA BOP KOYE! oups je suis desolé!

  • CONE -YES
    5 septembre 2018 22 h 46 min

    GUEUM SA BOPOU KOYE! OUPS je suis encore désolé! non mais franchement quelqu’un qui incapable de gérer sa libido, comment peut il gerer un pays?

  • Gaye
    6 septembre 2018 14 h 03 min

    Vous soutenez ce monsieur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *